Un cerveau

Depuis plus de 20 ans, la Fondation Brain Canada a pour mission de comprendre le cerveau, qu’il soit malade ou en santé, selon l’approche « Un cerveau », qui envisage le cerveau comme un système unique et complexe partageant des points communs avec les troubles neurologiques, les maladies mentales et les traumatismes cérébraux plutôt qu’un ensemble de maladies isolées. La devise « Un cerveau » signifie que chaque découverte a le potentiel d’avoir un impact sur un éventail de maladies et de troubles neurologiques et de nous aider à mieux comprendre les mécanismes du cerveau. Le fait de considérer le cerveau comme un système unique favorise la collaboration, le partage des connaissances et la constitution d’équipes pluridisciplinaires riches et variées, qui travaillent ensemble pour faire progresser la recherche cérébrale et accroître son potentiel d’impact.

Photo of A Brain by Owen Egan/Joni Dufour
Photo: Owen Egan/Joni Dufour

Nos projets

Le processus d’examen scientifique rigoureux de la Fondation Brain Canada garantit aux donateurs et partenaires que les projets sont choisis en fonction de leur mérite, de leur caractère novateur et de leur potentiel d’impact.

+ de 341 M$ investis

+ de 473 bourses octroyées

Comment aider

En finançant la recherche sur le cerveau, vous nous aidez à transformer des idées révolutionnaires en meilleurs résultats de santé pour l’ensemble des Canadiens. La Fondation Brain Canada s’assure de maximiser l’impact de vos dons en utilisant chaque dollar versé par le gouvernement, nos partenaires et nos donateurs.