Le cerveau. L’ultime frontière.

Le cerveau est une montagne d’inconnu que l’on ne peut explorer seul. Il faut des partenaires intrépides, de l’imagination et de la détermination. La Fondation Brain Canada envisage un avenir où règne la collaboration scientifique pluridisciplinaire pour mieux stimuler l’innovation. Un avenir où les chercheurs en début de carrière ont les moyens d’explorer leurs idées les plus audacieuses. Dans un pays où les gens ont accès aux solutions qui pourraient élucider des mystères comme la SLA, l’épilepsie et les lésions cérébrales.

À titre d’agent fédérateur et facilitateur auprès du milieu de la recherche sur le cerveau, la Fondation Brain Canada soutient les efforts visant à réduire les inégalités en matière de santé. Il s’agit entre autres d’évaluer les différentes manières dont les maladies et troubles neurologiques affectent les hommes, les femmes et les diverses identités de genres, ainsi que les différents stades du développement neurologique et du vieillissement. Ce faisant, la Fondation Brain Canada espère faire progresser la science ayant égard au sexe et au genre, et ce, en éliminant les obstacles et biais systémiques de manière à favoriser un accès universel aux résultats de la recherche et à ses bénéfices.

Notre histoire

2023

La Fondation Brain Canada célèbre 25 années à accélérer, à intensifier et à financer la recherche sur le cerveau.

2022

Jusqu’à présent, le Fonds canadien de recherche sur le cerveau, auquel s’ajoute la Fondation Brain Canada et ses donateurs et partenaires, a investi plus de 280 millions de dollars pour soutenir la recherche sur le cerveau.

2021

Le gouvernement du Canada prolonge de 40 millions $ le financement du Fonds canadien de recherche sur le cerveau.

2019

Le budget 2019 inclut 40 millions $ en nouveaux investissements sur une période de deux ans.

2016

Ajout de 20 millions $ en fonds appariés au FCRC dans le cadre du budget 2016, de sorte que le fonds peut atteindre 240 millions $.

2015

Atteinte de l’objectif de 100 millions $, représentant un investissement total de 200 millions $, 18 mois plus tôt que prévu.

2011

Changement de raison sociale pour « Fondation Brain Canada » afin de mieux refléter la concentration sur le cerveau et non seulement sur les neurosciences. Mise en place du Fonds canadien de recherche sur le cerveau (FCRC), un partenariat avec le gouvernement du Canada qui fournira jusqu’à concurrence de 100 millions $ de fonds appariés sur une période de cinq ans.

2010

Démarche auprès du Gouvernement du Canada en vue de former un partenariat pour appuyer la recherche sur le cerveau.

2008

Mobilisation des organismes caritatifs en santé afin d’unir leur voix et faire pression auprès du gouvernement pour établir une stratégie de recherche sur le cerveau.

2006

Publication de « Les arguments en faveur d’un investissement accru du Canada pour la recherche en neuroscience » fournissant une estimation du fardeau économique global des maladies du cerveau.

2001

Lancement du programme de régénération du cerveau.

1998

Naissance de Partenariat et Fondation NeuroScience Canada, ultérieurement rebaptisé la Fondation Brain Canada.