À l’âge de 25 ans, la Dre Monica Seger a reçu une bourse pour effectuer un stage postdoctoral aux Pays-Bas. Cette expérience a changé le cours de sa vie et de ses recherches. En tant que jeune neuroendocrinologue, Monica a énormément profité de sa collaboration avec des scientifiques issus d’une culture différente. C’est pendant ce stage qu’elle a rencontré son mari, Hubert van Tol, Ph. D., neuroscientifique. Après le décès tragique de M. van Tol dans un accident de vélo en 2006, Monica et sa famille ont décidé de perpétuer sa mémoire en créant la bourse de voyage Hubert van Tol en collaboration avec la Fondation Brain Canada. Cette bourse permet de soutenir des étudiants de maîtrise, des doctorants et des boursiers postdoctoraux qui se consacrent à la recherche sur le cerveau en leur fournissant des fonds pour assister à un congrès ou à un symposium international de premier plan ou à un cours de formation. Depuis sa création, de nombreux scientifiques ont bénéficié de cette bourse et ont eu l’occasion de vivre une expérience transformatrice comme celle qu’a vécu Monica alors qu’elle était une jeune chercheuse.

Quand je lis les lettres et les témoignages des lauréats sur ce que ce prix a signifié pour eux, je constate qu’ils en ont tous tiré profit comme je l’avais espéré. »

En outre, la mère de Monica, la Dre Marianne Seger, a régulièrement soutenu cette bourse afin d’honorer son gendre, ce qui fait de cette initiative un véritable héritage familial. La Dre Marianne Seger croyait fermement à la nécessité de décrypter notre compréhension du fonctionnement du cerveau afin que les neurologues, comme elle, puissent fournir de meilleurs soins. « La subvention a élargi le champ de leurs recherches et leur a permis de collaborer avec des personnes du monde entier », explique Monica.