On dénombre plus de 1 000 maladies et troubles du cerveau. Il suffit d’une seule raison pour donner à la recherche. Quelle est la vôtre ?

L’empreinte grandissante des troubles cérébraux constitue l’un des plus grands enjeux contemporains. À l’échelle mondiale, les troubles neurologiques sont la deuxième cause de décès après les maladies cardiaques, et la première cause d’invalidité.

La Fondation Brain Canada envisage un avenir où règne la collaboration scientifique pluridisciplinaire pour mieux stimuler l’innovation. Un avenir où les chercheurs en début de carrière ont les moyens d’explorer leurs idées les plus audacieuses. Dans un pays où les gens ont accès aux solutions qui pourraient élucider les nombreux mystères du cerveau.

Nous envisageons le cerveau comme un système unique interconnecté plutôt qu’un ensemble fragmenté de maladies. Ainsi, les percées dans un domaine thérapeutique peuvent se répercuter sur d’autres domaines. Il reste encore beaucoup de chemin à faire. Grâce à votre soutien, nos plus grandes découvertes sont à portée de main.


Chaque jour, 25 Canadiens reçoivent un diagnostic de maladie de Parkinson.

En appuyant des chercheurs comme Janelle Drouin-Ouellet, dont les travaux sortent des sentiers battus et explorent de nouvelles thérapies, nous travaillons ensemble pour faire avancer les choses.

« L’objectif premier est de mettre au point une médecine personnalisée pour aider les patients. »

– Janelle Drouin-Ouellet, chercheuse financée par la Fondation Brain Canada

Pour en savoir plus sur le projet de Janelle Drouin-Ouellet, consultez notre répertoire des recherches financées. 


Un enfant sur 66 est atteint d’un trouble du spectre de l’autisme.

En qualité de chercheur ayant une expérience vécue de la maladie, Grant Bruno glanera diverses perspectives qui raffineront notre compréhension du TSA au sein des Premières Nations.

Grant Bruno, lauréat du prix d'excellence Shireen et Edna Marcus de Brain Canada, travaille à une meilleure compréhension de l'autisme dans la communauté des Premières nations de Maskwacis.
Grant Bruno, lauréat du prix d’excellence Shireen et Edna Marcus de Brain Canada, travaille à une meilleure compréhension de l’autisme dans la communauté des Premières nations de Maskwacis.

En impliquant les personnes, les familles et les professionnels associés au TSA et en recueillant leurs données dans le contexte des Premières Nations, ces travaux fournissent une perspective unique et instructive des forces et des défis liés à l’autisme au sein de ces collectivités.


« L’objectif est d’intensifier la recherche en cours et d’en transmettre les fruits aux cliniciens afin que les survivants profitent des meilleurs soins en la matière. »

– Dr Matthew Galati

En 2013, Matthew Galati était en bonne voie de devenir médecin. Or, une fin de semaine, sur le chemin du retour aux études après avoir visité des amis et des proches, il a perdu la maîtrise de son véhicule et percuté un arbre en dérapant sur de la glace noire. Il a souffert de fractures du crâne et des côtes, de poumons collabés, d’un nerf facial endommagé et, surtout, d’un traumatisme cérébral.

Dr Matthew Galati, survivant d'une lésion cérébrale traumatique/partenaire de Brain Canada, Brain Changes Initiative
Dr Matthew Galati, survivant d’une lésion cérébrale traumatique/partenaire de Brain Canada, Brain Changes Initiative  

Les AVC coûtent 3,6 milliards au Canada chaque année.

Lorsqu’il a perdu son père victime d’un AVC, Eric Pilon-Bignell s’est associé à la Fondation Brain Canada pour recueillir des fonds au profit des maladies, troubles et traumatismes cérébraux, et ce, au gravissant le Denali, la plus haute montagne d’Amérique du Nord. Ce faisant, il a dépassé son objectif en réunissant plus de 4 000 $ afin de mieux comprendre le milieu complexe et mystérieux que représente le cerveau.

Eric Pilon-Bignell, bénévole de Brain Canada qui a recueilli plus de 4 000 $ pour soutenir la recherche sur le cerveau.
Eric Pilon-Bignell, bénévole de Brain Canada qui a recueilli plus de 4 000 $ pour soutenir la recherche sur le cerveau.

Le cerveau se développe par l’amour 

Un nombre croissant de recherches sur le développement de la petite enfance a démontré que les familles réussissent à offrir un environnement stable et propice à l’épanouissement de leur progéniture lorsqu’on les dote d’une solide connaissance le processus de développement précoce de leurs enfants.

C’est dans cet esprit que l’Initiative de la famille Martin (IMF) a offert à la bande Ermineskin Crie de co-développer un programme d’interventions prénatales et pendant l’enfance. Ensemble, l’IMF, la bande Ermineskin, les Services sociaux Maskwacis (SSM) et la Commission scolaire Maskwacis (CSM) ont créé le programme pilote La Petite Enfance. En 2018, celui-ci a bénéficié d’une subvention de la Fondation Brain Canada et d’un donateur anonyme. Lire plus

La Petite Enfance, une initiative de la famille Martin, est un programme allant de la période prénatale à la période préscolaire qui aide les jeunes familles à bien comprendre le processus de développement précoce de leur enfant.
La Petite Enfance, une initiative de la famille Martin, est un programme allant de la période prénatale à la période préscolaire qui aide les jeunes familles à bien comprendre le processus de développement précoce de leur enfant.

Faites partie de la solution et donnez aujourd’hui.

« Le cerveau est une montagne d’inconnu que l’on ne peut explorer seul. Il faut des partenaires intrépides et courageux pour arriver au sommet. »

– Viviane Poupon, PDG de la Fondation Brain Canada

Le rayonnement des travaux ne se limite pas à une seule maladie ou un seul trouble. Il profite à une multitude de conditions, notamment la maladie d’Alzheimer, l’épilepsie, le trouble bipolaire, le cancer du cerveau, la SLA et l’autisme. Chaque découverte nous rapproche d’une connaissance véritable du cerveau. Apprenons à mieux nous connaître nous-mêmes.