Aller au contenu
Répertoire des projets
  • English
Faire un don
  • English
  • À propos
    • Ce que nous faisons
    • Plan d’action sur l’EDI
    • Leadership
    • Équipe
    • Rapport annuel
    • Publications
    • Carrières
  • Santé du cerveau
    • Autisme (TSA)
    • AVC
    • Cancer du cerveau
    • Démence
    • Épilepsie
    • Parkinson
    • Sclérose en plaques
    • SLA
    • Traumatisme cranio-cérébral
    • Troubles de santé mentale
    • Un cerveau
    • Autre
  • Recherche
    • Programmes
    • Perspectives de financement
    • Partenaires de programmes
    • Annonces
  • Impact
    • Nouvelles sur l’impact
    • Équité, diversité et inclusion
    • Santé cérébrale dans les communautés Autochtones
    • Santé cérébrale des femmes
  • Comment aider
    • Façons de donner
    • Organiser une collecte de fonds
    • Les dons en milieu de travail 
    • Les Formidables cerveaux

Travaux subventionnés

Retour aux résultats

Administration de médicaments à travers la barrière hématoencéphalique pour le traitement de la maladie d’Alzheimer

Aperçu du projet

Il a été démontré que les protéines amyloïdes toxiques sont un facteur qui contribue au développement de la maladie d’Alzheimer. Un dépôt anormal de fragments de protéines s’accumule entre les neurones du cerveau, ce qui entraîne une détérioration de la mémoire. Les plus importantes thérapies en cours de développement sont présentement les produits biologiques, les anticorps et les peptides qui se lient et neutralisent l’amyloïdetoxique.Par ailleurs, la barrière hémato-encéphalique empêche pour l’instant d’administrer une quantité suffisante de produits biologiques sûrs et efficaces agissant sur les dépôts amyloïdes. KalGene Pharmaceuticals travaille au développement d’un traitement contre la maladie d’Alzheimer faisant appel à un agent naturellement présent qui se lie spécifiquement à la protéine β-amyloïde toxique. Lié à un transporteur de la barrière hémato-encéphalique mis au point par le Conseil national des recherches Canada, ce composé réussit à atteindre le cerveau dans des modèles de la maladie d’Alzheimer. Le projet de KalGene en collaboration avec l’Institut neurologique de Montréal et le Centre for Imaging Technology Commercialization mettra cette technologie à l’épreuve chez des patients humains atteints de la maladie d’Alzheimer. Un traitement efficace contre de la maladie d’Alzheimer profiterait largement à des millions de patients et à leurs aidants, et modifierait la trajectoire des coûts de santé. La maladie d’Alzheimer est l’un des diagnostics les plus redoutés. Une solution permettant de mitiger la progression de la maladie d’Alzheimer donnerait espoir aux patients, à leur famille et aux personnes présentant un risque élevé de contracter la maladie. Uniquement au Canada, le fardeau économique total en matière de soins de la démence devrait atteindre 75 milliards $ en 2028 comparativement à 14 milliards $ en 2008, dont la moitié est attribuable à la maladie d’Alzheimer. Outre la maladie d’Alzheimer, ce projet permettra également d’accélérer le traitement d’autres maladies du cerveau. La difficulté à faire traverser la barrière hémato-encéphalique aux médicaments a gravement freiné le développement de traitements efficaces ciblant des maladies telles que le cancer du cerveau et la maladie de Parkinson. La preuve que le transporteur de barrière hémato-encéphalique parvient à administrer un traitement contre la maladie d’Alzheimer chez l’humain, ce projet permettra d’en faire autant avec cette façon de développer des agents thérapeutiques capables de pénétrer le cerveau pour d’autres maladies neurologiques.

Source: CQDM

Chef d'équipe

Nathan Yoganathan , KalGene Pharmaceuticals Inc

Membres de l'équipe

Louis Collins, McGill University

Jean-Paul Soucy, McConnell Brain Imaging Centre, Montreal Neurological Institute, McGill University

Danica Stanimirovic, National Research Council of Canada

Balu Chakravarthy, Carleton University

Pedro Rosa-Neto, Douglas Mental Health University Institute

Partenaire et Donateurs

CQDM

Ontario Brain Institute

Projet terminé

Administration de médicaments à travers la barrière hématoencéphalique pour le traitement de la maladie d’Alzheimer

  • Type de subvention

    Platform grants

  • Domaine de recherche

    Neurodegeneration

  • Disease Area

    Alzheimer’s

  • Compétition

    CQDM et Fondation Brain Canada - Focus sur les Neurosciences

  • Province

    Ontario

  • Date de Début

    2015

  • Montant total du financement

    $1,496,800

  • Contribution Santé Canada

    $637,505

Contactez-nous

1200, avenue McGill College, bureau 1600
Montréal, Québec H3B 4G7

+1 514 989-2989 info@braincanada.ca

Veuillez noter que les dons en ligne recevront un reçu fiscal électronique, émis par la Fondation Brain Canada.

Nos donateurs

Balado : Le cerveau, c'est moi

Joignez-vous à nous et partez à la découverte de l’ultime frontière : le cerveau.

Écouter

S’inscrire aux Brain News

Chaque mois, recevez notre infolettre électronique pour rester informé des projets financés, des événements à venir et des percées dans la recherche sur le cerveau.

S’inscrire

Reconnaissance territoriale

Les bureaux de la Fondation Brain Canada sont situés sur le territoire traditionnel et ancestral du peuple Kanien'kehá:ka, site historiquement connu comme lieu de rassemblement et d’échange entre les nations. Nous témoignons notre respect aux aînés autochtones qui ont peuplé notre passé, qui sont à nos côtés aujourd’hui et qui nous accompagneront à l’avenir, et nous engageons à aller de l’avant dans un esprit de partenariat, de collaboration et de réconciliation. Dans le cadre de notre travail, nous concentrons nos efforts sur les appels à l’action de la Commission de vérité et réconciliation, en particulier ceux qui ont trait à l’amélioration de la santé des peuples autochtones et qui visent à faire progresser notre propre apprentissage sur les questions autochtones.

© 2025 Fondation Brain Canada

Numéro d’enregistrement : 89105 2094 RR0001

  • Modalités et conditions
  • Politique relative à la protection de la vie privée

Conception Field Trip & Co

  • À propos
    • Ce que nous faisons
    • Plan d’action sur l’EDI
    • Leadership
    • Équipe
    • Rapport annuel
    • Publications
    • Carrières
  • Santé du cerveau
    • Autisme (TSA)
    • AVC
    • Cancer du cerveau
    • Démence
    • Épilepsie
    • Parkinson
    • Sclérose en plaques
    • SLA
    • Traumatisme cranio-cérébral
    • Troubles de santé mentale
    • Un cerveau
    • Autre
  • Recherche
    • Programmes
    • Perspectives de financement
    • Partenaires de programmes
    • Annonces
  • Impact
    • Nouvelles sur l’impact
    • Équité, diversité et inclusion
    • Santé cérébrale dans les communautés Autochtones
    • Santé cérébrale des femmes
  • Comment aider
    • Façons de donner
    • Organiser une collecte de fonds
    • Les dons en milieu de travail 
    • Les Formidables cerveaux
Répertoire des projets
Faire un don