Une évaluation de l’acceptabilité de l’intervention d’examen familial pour les soignants de jeunes enfants présentant des troubles du spectre autistique
Aperçu du projet
Ce projet étudie l’acceptabilité du programme d’examen familial pour les soignants de jeunes enfants présentant des troubles du spectre autistique (TSA). Il s’agit d’une intervention faisant appel à une courte évaluation factuelle. Elle consiste en une entrevue axée sur les forces et la motivation dont le but est de sensibiliser les soignants à la prévention et au traitement des problèmes affectifs et comportementaux des enfants (PAC). Ce programme a déjà fait l’objet d’études exhaustives aux États-Unis, mais cette équipe de recherche est la première à sonder l’utilité de l’examen familial au Canada ainsi que son acceptabilité auprès des proches d’enfants présentant un TSA, surtout ceux touchés par des PAC. Ce projet est appelé à transformer la manière dont on peut orienter et renforcer les pratiques parentales afin de remédier aux problèmes comportementaux et agir pour le mieux sur les facteurs médiateurs touchant les enfants atteints d’un TSA doublé de PAC pendant l’enfance et les années préscolaires.
Chef d'équipe
Vivian Lee , McMaster University
Partenaire et Donateurs
McMaster University