Étude d’évaluation du Kids Write Network (KWN)
Aperçu du projet
L’adolescence est une transition parfois stressante. Elle comporte souvent un chapelet de difficultés, qu’il s’agisse de composer avec de l’intimidation ou encore avec des conflits entre amis ou proches. On sait que l’état mental des adolescents s’améliore à court et à long terme lorsqu’on les aide à acquérir de la résilience, à maîtriser leurs émotions et à adopter des comportements sains lorsqu’ils sont confrontés au stress et à l’adversité. Dans cette perspective, il importe de mettre en œuvre des programmes en milieu scolaire qui favorisent le bien-être émotionnel, surtout celui des adolescents susceptibles de développer des troubles psychosociaux.
Dans le cadre de ce projet subventionné, Danielle Groleau, investigatrice principale, et son équipe mènent une évaluation formelle du Kids Write Network (KWN). Il s’agit d’une brève intervention en milieu scolaire faisant appel à l’écriture expressive, destinée à promouvoir la santé mentale et le bien-être des jeunes. Pendant cette intervention créative, un animateur aide les jeunes et adolescents à bien articuler une expérience stressante ou difficile (par exemple, une situation d’intimidation ou de conflit avec un proche) et à trouver une manière constructive d’appréhender ce genre d’incident. L’objectif ultime est d’écrire et d’illustrer un récit basé sur des faits réels qui sera ensuite publié. Cette démarche vise à améliorer le talent d’expression personnelle des jeunes, leur estime de soi et confiance en soi, de sorte qu’ils se sentiront plus libres de s’affirmer.
Grâce à la subvention, les chercheurs sont parvenus à élaborer un modèle théorique d’intervention, à tester la pertinence des mesures de résultats thérapeutiques et des méthodes qualitatives utilisées pour colliger et coder les données qualitatives, et à cerner les stratégies de recrutement qui se prêtent le mieux à une étude contrôlée et à répartition aléatoire en milieu scolaire. Ils s’activent maintenant à documenter et à analyser l’expérience et les processus psychologiques des écoliers. Ensuite, ils procéderont à l’évaluation des résultats sur la santé mentale des étudiants ayant participé à l’intervention dans deux écoles.
Chef d'équipe
Danielle Groleau , McGill University
Membres de l'équipe
Ingrid Sladeczek, McGill University
Partenaire et Donateurs
Jewish General Hospital Foundation