Mise en œuvre d’un cheminement clinique pour le soin aigu des commotions cérébrales pédiatriques : adoption, résultats et impacts sur les soins de santé
Aperçu du projet
Chaque année, entre un et deux millions d’enfants en Amérique du Nord subissent une commotion cérébrale. Bien qu’il existe des directives pour la prise de charge des soins pour ces enfants, celles-ci ne sont pas mises en œuvre de façon systématique. Les pratiques cliniques sont donc très variables d’un fournisseur de soins de santé à un autre. Le manque de traduction de ces directives en ‘cheminement clinique’ (c.à.d. des étapes simples qui sont faciles à suivre pour les fournisseurs de soins) pourrait être en cause. En novembre 2015, le Maternal Newborn Child Youth Strategic Clinical Network des Alberta Health Services a convoqué un groupe d’experts afin de développer un cheminement clinique pour les commotions cérébrales pédiatriques afin de combler ce besoin.
La présente étude vise à effectuer une évaluation rigoureuse de la mise en œuvre et de l’impact de ce cheminement clinique à travers quatre sites en Alberta. Le projet a pour but d’établir un plan de mise en œuvre robuste, d’en évaluer l’impact sur les états de santé et de déterminer si le cheminement clinique mène à une réduction des recours aux services de santé et des coûts. Le cheminement clinique sera mis en œuvre à travers quatre sites en Alberta sur 24 mois. Aucune étude publiée n’a rigoureusement évalué la mise en œuvre d’un cheminement clinique pour les commotions cérébrales pédiatriques. La présente étude permettra donc de franchir une nouvelle étape dans la poursuite de l’amélioration des états de santé des enfants atteints de commotions cérébrales et de la réduction du fardeau de santé publique. Ce projet est particulièrement innovateur grâce à l’intégration de la technologie dans le cheminement clinique. Le portail Web et le système de rappels par SMS pourraient transformer les soins des enfants atteints de commotions cérébrales à l’échelle nationale.
Chef d'équipe
Keith Yeates , Hotchkiss Brain Institute, University of Calgary
Membres de l'équipe
Kathryn Schneider, University of Calgary
David Johnson, University of Calgary
Roger Zemek, Children’s Hospital of Eastern Ontario (CHEO)
Bruce Wright, University of Alberta
Brenda Clark, University of Alberta
Angelo Mikrogianakis, University of Calgary
Karen Barlow, Alberta Children’s Hospital Research Institute
Alf Conradi, Stollery Children’s Hospital
Alberto Nettel-Aguirre, The Governors of The University of Calgary
Partenaire et Donateurs
Alberta Health Services