Aller au contenu
Répertoire des projets
  • English
Faire un don maintenant
  • English
  • À propos
    • Ce que nous faisons
    • Leadership
    • Équipe
    • Publications
    • Carrières
  • Maladies du cerveau
    • Un cerveau
    • SLA
    • Alzheimer
    • Autisme
    • Cancer du cerveau
    • Traumatisme cranio-cérébral
    • Épilepsie
    • Troubles de santé mentale
    • Sclérose en plaques
    • Parkinson
    • AVC
    • Autre
  • Recherche
    • Programmes
    • Perspectives de financement
    • Partenaires de programmes
    • Annonces
  • Nouvelles sur l’impact
  • Façons de donner
    • Votre impact
    • Comment aider
    • Événements

Travaux subventionnés

Retour aux résultats

Biomarqueurs IRM de la dégénérescence cérébrale dans la SLA et leur validation pathologique

Aperçu du projet

Nous avons un besoin urgent de biomarqueurs validés pour la SLA afin d’aider les chercheurs à développer un chemin vers des traitements uniques pour chaque personne vivant avec la SLA. L’imagerie par résonance magnétique (IRM) s’est révélé une source prometteuse de biomarqueurs non invasifs pour la SLA. Abdullah Ishaque, travaillant avec son directeur de thèse de doctorat, le Dr Sanjay Kalra, a récemment développé deux biomarqueurs d’imagerie appelés analyse de texture (TA) et cartographie quantitative T2 (qT2). La TA mesure les schémas et les relations subtiles dans les images du cerveau et la qT2 permet aux chercheurs d’évaluer la dégénérescence du cerveau en analysant la teneur en eau, la teneur en fer, la démyélinisation (dommages à l’enveloppe protectrice externe des motoneurones) et l’inflammation.

Dans le cadre de ce projet, M. Ishaque cherchera à savoir si ces deux biomarqueurs d’imagerie peuvent surveiller la dégénérescence du cerveau, la dysfonction des motoneurones et la progression de la maladie associées à la SLA chez les personnes vivant avec la maladie. Afin de valider ses constatations, il effectuera des clichés d’IRM sur des échantillons de tissus post-mortem généreusement donnés par des personnes ayant souffert de la SLA et comparera les résultats avec d’autres mesures de la progression de la maladie dans les échantillons, notamment la perte de neurones, les changements des cellules gliales et la démyélinisation.

Pour ses travaux, M. Ishaque utilisera des images IRM du cerveau obtenues auprès du Consortium canadien de neuroimagerie de la SLA (CALSNIC).

Chef d'équipe

Abdullah Ishaque , University of Alberta

Partenaire et Donateurs

ALS Society of Canada

Projet en cours

Biomarqueurs IRM de la dégénérescence cérébrale dans la SLA et leur validation pathologique

  • Type de programme

    Capacity building grants

  • Domaine de recherche

    Neurodegeneration

  • Disease Area

    ALS FR

  • Compétition

    ALS Canada – Brain Canada Trainee Program 2018

  • Province

    Alberta

  • Date de Début

    2018

  • Montant total du financement

    $21,875

Contactez-nous

1200 Avenue McGill College
Bureau 1600, Montréal (Québec)
H3B 4G7

+1 (514) 989-2989 info@braincanada.ca

Balado : Playing with Marbles

Joignez-vous à nous en expédition vers l’ultime frontière, le cerveau.

Écouter

S’inscrire aux Brain News

Recevez notre infolettre électronique mensuelle incluant des mises à jour sur les projets financés, les événements à venir et les percées dans la recherche sur le cerveau.

S’inscrire

© 2023 Fondation Brain Canada

Numéro d’enregistrement : 89105 2094 RR0001

  • Modalités et conditions
  • Politique relative à la protection de la vie privée

Conception Field Trip & Co