ShARP : Analyses de criblage des protéines de liaison d’ARN associées aux troubles neurologiques
Aperçu du projet
Les troubles neurologiques tels l’autisme, la dépression majeure et la maladie d’Alzheimer figurent parmi les plus grands défis médicaux de notre époque. De nombreux médicaments ciblant le système nerveux central (SNC) ont été développés pour moduler les récepteurs couplés aux protéines G, les canaux ioniques ou les transporteurs avec un succès mitigé. Il existe une pénurie de cibles thérapeutiques pouvant être exploitées afin de contrer l’apparition et la progression des troubles et des maladies neurologiques.
Ce projet s’intéresse au potentiel thérapeutique inexploité des protéines de liaison à l’ARN compte tenu du rôle important qu’elles jouent dans le cerveau. Les membres de la famille des protéines de liaison à l’ARN exercent un contrôle post-transcriptionnel important sur le phénotype cellulaire, régulant jusqu’à 30 % des variations du protéome des cellules. L’équipe mettra au point une plateforme unique de criblage à haut débit, sensible et polyvalente nommée ShARP (Screenable Assays for RNA-binding Proteins) pour effectuer des analyses de criblage des protéines de liaison à l’ARN.
Cette plateforme sera le premier outil efficace pour explorer l’utilité des protéines de liaison à l’ARN pour le développement de médicaments. L’industrie pharmaceutique tirera d’importants bénéfices de cette plateforme, car elle facilitera l’identification de nouveaux candidats thérapeutiques ainsi que le processus de découverte et de criblage de médicaments. De plus, elle permettra d’optimiser et de valider de nouvelles classes de médicaments agissant sur le SNC pour mieux traiter les maladies neurologiques.
ref: https://cqdm.org/fr/projet-finance/sharp-methodes-de-criblage-des-proteines-de-liaison-a-larn-associees-aux-troubles-neurologiques/?_sft_programme=focus-sur-les-neurosciences
Chef d'équipe
Martin Beaulieu , University of Toronto
Partenaire et Donateurs
CQDM