Aller au contenu
Répertoire des projets
  • English
Faire un don
  • English
  • À propos
    • Ce que nous faisons
    • Plan d’action sur l’EDI
    • Leadership
    • Équipe
    • Rapport annuel
    • Publications
    • Carrières
  • Santé du cerveau
    • Autisme (TSA)
    • AVC
    • Cancer du cerveau
    • Démence
    • Épilepsie
    • Parkinson
    • Sclérose en plaques
    • SLA
    • Traumatisme cranio-cérébral
    • Troubles de santé mentale
    • Un cerveau
    • Autre
  • Recherche
    • Programmes
    • Perspectives de financement
    • Partenaires de programmes
    • Annonces
  • Impact
    • Nouvelles sur l’impact
    • Équité, diversité et inclusion
    • Santé cérébrale dans les communautés Autochtones
    • Santé cérébrale des femmes
  • Comment aider
    • Façons de donner
    • Organiser une collecte de fonds
    • Les dons en milieu de travail 
    • Les Formidables cerveaux

Travaux subventionnés

Retour aux résultats

Développement d’une stratégie thérapeutique pour les troubles du spectre de l’autisme à l’aide de modèles murins et de modulateurs de contrôle de la traduction

Aperçu du projet

Un dérèglement de la protéogenèse (également appelée traduction) entraîne des pathologies comme le cancer, l’obésité et des troubles mnésiques, mais on soupçonne aussi qu’il déclenche des troubles du spectre autistique (TSA) ainsi que le syndrome de l’X fragile (SXF). Puisque la traduction régule les connexions synaptiques, toute perturbation entraînerait vraisemblablement un TSA. Voilà pourquoi il importe de mettre au point de nouveaux traitements du SXF et du TSA. Pour explorer les nouvelles pistes et jeter les bases d’essais cliniques pertinents, il faut donc mettre à l’épreuve toute innovation thérapeutique à l’aide de modèles précliniques, notamment des souris. À l’instar des humains, les modèles murins de SXF/TSA présentent des déficits comportementaux ainsi que des altérations synaptiques.

Dans le cadre de ce projet, l’équipe de Nahum Sonenberg mènera des études précliniques avec des modèles murins de la TSA et du SXF. Les chercheurs évalueront les propriétés inhibitrices de la traduction de nouvelles thérapies géniques, optogénétiques (contrôle individuel des neurones à l’aide de rhodopsines activées par la lumière) et pharmacologiques. En outre, ils examineront l’effet d’inhibiteurs de la traduction qui sont en développement ou homologués par la FDA comme traitement du cancer.

Pour mieux comprendre le lien entre la protéogenèse et le TSA/SXF, ils feront aussi appel au séquençage d’ARN afin d’examiner la traduction d’ARNm dans des tissus cérébraux post mortem et des lymphocytes. Ces travaux mettront au jour de nouveaux gènes et biomarqueurs témoignant d’une prédisposition au TSA/SXF associée à un dérèglement de la protéogenèse. D’après les chercheurs, ce projet pavera la voie au développement de nouvelles pistes thérapeutiques pour ces maladies qui feront ensuite l’objet d’études cliniques conséquentes.

Chef d'équipe

Nahum Sonenberg , McGill University

Membres de l'équipe

Jeffrey Mogil, McGill University

Antoine Adamantidis, Adamantidis

Jean-Claude Lacaille, Université de Montréal

Joseph Buxbaum, The Mount Sinai Hospital

Paul Hagerman, University of California, Davis

Randi Hagerman, University of California, Davis

Partenaire et Donateurs

Azrieli Foundation

National Bank of Canada

Projet terminé

Développement d’une stratégie thérapeutique pour les troubles du spectre de l’autisme à l’aide de modèles murins et de modulateurs de contrôle de la traduction

  • Type de subvention

    Team grants

  • Domaine de recherche

    Neurodevelopment

  • Disease Area

    Autism

  • Compétition

    Le Programme Azrieli de recherche sur le développement neurologique

  • Province

    Québec

  • Date de Début

    2014

  • Montant total du financement

    $1,235,000

  • Contribution Santé Canada

    $617,500

Contactez-nous

1200, avenue McGill College, bureau 1600
Montréal, Québec H3B 4G7

+1 514 989-2989 info@braincanada.ca

Veuillez noter que les dons en ligne recevront un reçu fiscal électronique, émis par la Fondation Brain Canada.

Nos donateurs

Balado : Le cerveau, c'est moi

Joignez-vous à nous et partez à la découverte de l’ultime frontière : le cerveau.

Écouter

S’inscrire aux Brain News

Chaque mois, recevez notre infolettre électronique pour rester informé des projets financés, des événements à venir et des percées dans la recherche sur le cerveau.

S’inscrire

Reconnaissance territoriale

Les bureaux de la Fondation Brain Canada sont situés sur le territoire traditionnel et ancestral du peuple Kanien'kehá:ka, site historiquement connu comme lieu de rassemblement et d’échange entre les nations. Nous témoignons notre respect aux aînés autochtones qui ont peuplé notre passé, qui sont à nos côtés aujourd’hui et qui nous accompagneront à l’avenir, et nous engageons à aller de l’avant dans un esprit de partenariat, de collaboration et de réconciliation. Dans le cadre de notre travail, nous concentrons nos efforts sur les appels à l’action de la Commission de vérité et réconciliation, en particulier ceux qui ont trait à l’amélioration de la santé des peuples autochtones et qui visent à faire progresser notre propre apprentissage sur les questions autochtones.

© 2025 Fondation Brain Canada

Numéro d’enregistrement : 89105 2094 RR0001

  • Modalités et conditions
  • Politique relative à la protection de la vie privée

Conception Field Trip & Co

  • À propos
    • Ce que nous faisons
    • Plan d’action sur l’EDI
    • Leadership
    • Équipe
    • Rapport annuel
    • Publications
    • Carrières
  • Santé du cerveau
    • Autisme (TSA)
    • AVC
    • Cancer du cerveau
    • Démence
    • Épilepsie
    • Parkinson
    • Sclérose en plaques
    • SLA
    • Traumatisme cranio-cérébral
    • Troubles de santé mentale
    • Un cerveau
    • Autre
  • Recherche
    • Programmes
    • Perspectives de financement
    • Partenaires de programmes
    • Annonces
  • Impact
    • Nouvelles sur l’impact
    • Équité, diversité et inclusion
    • Santé cérébrale dans les communautés Autochtones
    • Santé cérébrale des femmes
  • Comment aider
    • Façons de donner
    • Organiser une collecte de fonds
    • Les dons en milieu de travail 
    • Les Formidables cerveaux
Répertoire des projets
Faire un don