Brain Canada

Le Fonds canadien
de recherche sur le cerveau

Assurer à la recherche sur le cerveau
l’appui indéfectible de la population canadienne
et en ouvrir les horizons philanthropiques.

185.5M$ en nouveau financement
190 projets à travers le Canada
800+ chercheurs
112 institutions

D'ici la fin de juin 2017,
la Fondation Brain Canada et Santé Canada ont octroyé 185.5 millions de dollars à 190 projets partout au Canada auxquels participent plus de 800 chercheurs et 112 établissements.

Le Fonds canadien de recherche sur le cerveau

Fondé en 2011, le Fonds canadien de recherche sur le cerveau (FCRC) est un partenariat public-privé entre Santé Canada et la Fondation Brain Canada dont l’objectif est d’encourager les Canadiens à investir davantage dans la recherche sur le cerveau et de maximiser l’incidence et l’efficacité de ces investissements.

La Fondation Brain Canada s’est engagée à recueillir 100 millions de dollars sur six ans auprès du secteur privé et d’organismes non gouvernementaux. En contrepartie, le Gouvernement du Canada fournira une contribution équivalente à celle recueillie, dollar pour dollar, de sorte que la cagnotte atteindra 200 millions de dollars. La Fondation Brain Canada est parvenue à réunir les 100 millions à l’automne 2015, soit un an plus tôt que prévu. Dans son budget 2016, le Gouvernement du Canada a injecté, par le truchement de Santé Canada, 20 millions de dollars en fonds appariés pour alimenter cette effervescence entre donateurs, partenaires et chercheurs, de sorte que le FCRC dispose aujourd’hui de 240 millions de dollars.

Grâce à cet engagement visionnaire du gouvernement fédéral, le Canada se taille une place parmi les chefs de file mondiaux qui cherchent à élucider le fonctionnement du cerveau et des maladies cérébrales. Au-delà des ressources que procurent les fonds publics, cette cause vitale bénéficie aujourd’hui d’un soutien sans précédent, car la méthode par fonds appariés a encouragé les donateurs privés et autres subventionnaires à mobiliser des fonds pour soutenir des travaux de recherche d’avant-garde dans leurs sphères d’intérêt.

120 million $ de dons

Agences Provinciales

Donateurs Privés

Compagnies

Instituts de recherche

Institutions

Organismes de Bienfaisance

120 millions de $ apparié

Gouvernement du Canada
(Santé Canada)

240 M$

240 million $ *
Fonds canadien de recherche sur le cerveau administré par la Fondation Brain Canada

* Depuis avril 2016, jusqu’à 10 pour cent des fonds gouvernementaux ont été réservés pour la gérance du Fonds

Subventions - Équipes

Des subventions qui favorisent des travaux concertés entre équipes de recherche aux disciplines diverses.

Subventions -Plateformes

Des subventions qui contribuent au maintien ou à l’avancement de plateformes de recherche en neuroimagerie et de modèles de maladies qui profiteront aux réseaux de recherche.

Subventions -
Développement des compétences

Des subventions de rémunération, de formation et de mentorat afin de mobiliser le milieu canadien de la recherche sur le cerveau.

Une subvention donnée peut être une combinaison de plusieurs types de subventions.

Les opinions exprimées dans ce document ne représentent pas nécessairement le point de vue du ministre de la Santé ou du gouvernement du Canada.