Perspectives de financement à saisir

Subventions d’équipe Brain Canada et l’Institut Weizmann des sciences

Consultez l’Appel de demandes pour en savoir plus sur ce programme et comment faire une demande.

De concert avec l’Institut Weizmann des sciences (WIS) et Weizmann Canada, la Fondation Brain Canada est ravie d’annoncer le lancement des Subventions d’équipe Brain Canada et l’Institut Weizmann des sciences.

Ces subventions font partie d’un programme visant à favoriser la collaboration entre des chercheurs du Canada et de l’Institut Weizmann des sciences en Israël et exploiter leurs forces. Son but : soutenir la recherche innovante, non orthodoxe et exploratoire qui, si elle en est à un stade de développement précoce et conceptuel, peut transformer notre compréhension du cerveau et des troubles cérébraux.

Les recherches subventionnées seront fondées sur des hypothèses sur le cerveau et le système nerveux, pourront suivre des approches fondamentales, translationnelles et cliniques, et porteront sur la pathogenèse, la progression, le diagnostic, la prévention ou le traitement des maladies.

Le programme de subventions d’équipe de Brain Canada et de l’Institut Weizmann des sciences a une enveloppe globale de 2 500 000 $ CA, pour offrir jusqu’à cinq subventions de 500 000 $ CA sur deux ans. Il s’adresse aux équipes de recherche d’au moins deux personnes, dont deux chercheurs indépendants, désignés comme chercheurs principaux. L’un des chercheurs indépendants doit mener des recherches dans un établissement universitaire admissible au Canada et y être affilié, et un autre doit être à l’Institut Weizmann des sciences.

Il est bien établi que l’on favorise l’excellence, l’innovation et la créativité lorsqu’on accroît l’équité, la diversité et l’inclusion (EDI). Dans cet esprit, la Fondation Brain Canada et l’Institut Weizmann se font un devoir de promouvoir l’excellence en faisant preuve d’équité et nous encourageons les candidats de parcours diversifiés à participer à ce concours. Cette démarche favorise l’expression de perspectives, d’approches et d’expériences diverses, y compris celles de groupes sous-représentés.

Ce programme a été rendu possible grâce au Fonds canadien de recherche sur le cerveau (FCRC), une entente novatrice entre le gouvernement du Canada (par l’intermédiaire de Santé Canada), la Fondation Brain Canada et Weizmann Canada.

Weizmann Canada et Brain Canada remercient chaleureusement le Dr Andreae et les autres partenaires philanthropiques pour leur soutien visionnaire. Leur engagement envers la recherche audacieuse et motivée par la curiosité a contribué à rendre possible le renouvellement de ce programme.

Date limite de réception des formulaires d’inscription :

3 février 2026

5:00 pm ET

Date limite de réception de la demande détaillée :

16 avril 2024

5:00 pm ET

Bourses de fonctionnement pour les chercheurs autochtones

La Fondation Brain Canada et Cœur + AVC sont fiers de lancer les bourses de fonctionnement pour les chercheurs autochtones.

L’objectif du concours est d’augmenter, à l’échelle du pays, le nombre de stagiaires autochtones hautement qualifiés qui sont déterminés à travailler dans le domaine de la recherche sur le coeur et le cerveau.

Dans le cadre de ces bourses, la recherche sur la santé cardiaque ou cérébrale englobe les travaux de recherche portant sur certaines affections, notamment les troubles neurologiques, qui affectent la santé cardiovasculaire ou cérébrovasculaire de la population. Il peut s’agir, par exemple, de recherches axées sur la prévention, le traitement ou le rétablissement associés aux maladies du coeur, à l’AVC, aux déficits cognitifs d’origine vasculaire ou à des troubles de santé mentale qui en découlent.

Bourses de fonctionnement à la maîtrise de 2026/27 pour les chercheurs autochtones

Coeur + AVC et la Fondation Brain Canada s’engagent à verser jusqu’à 270 000 $ en appui des bourses de fonctionnement à la maîtrise pour les chercheurs autochtones de 2026/27.

Le montant des bourses attribuées s’élèvera à un maximum de 54 000 $ CA (27 000 $ par année pendant un maximum de deux [2] ans) par titulaire. Ces sommes permettront aux stagiaires autochtones de se concentrer sur leurs travaux de recherche à la maîtrise et d’interagir avec des mentors dans le cadre de leur formation.

Cliquez ici pour voir les lignes directrices.

Bourses de fonctionnement au doctorat de 2025/26 pour les chercheurs autochtones

Coeur + AVC et la Fondation Brain Canada s’engagent à verser jusqu’à 480 000 $ en appui aux bourses de fonctionnement au doctorat pour les chercheurs autochtones de 2026/27.

Le montant des bourses attribuées s’élèvera à un maximum de 120 000 $ CA (40 000 $ par année pendant un maximum de trois [3] ans) par titulaire. Ces sommes permettront aux stagiaires autochtones de se concentrer sur leurs travaux de recherche au doctorat et d’interagir avec des mentors dans le cadre de leur formation.

Cliquez ici pour les lignes directrices.

Il est bien établi que l’on favorise l’excellence, l’innovation et la créativité lorsqu’on accroît l’équité, la diversité et l’inclusion. Dans cet esprit, la Fondation Brain Canada se fait un devoir de promouvoir l’excellence en faisant preuve d’équité et encourage les candidats de parcours diversifiés à participer à ce concours. Cette démarche favorise l’expression de perspectives, d’approches et d’expériences diverses, y compris celles de groupes sous-représentés.

Date limite pour présenter une demande 

12 février 2026

3:00 pm ET

Bourses de fonctionnement pour les chercheurs noirs 

La Fondation Brain Canada est fière de s’associer de nouveau à Cœur + AVC pour le lancement des Bourses de fonctionnement pour les chercheurs noirs

L’objectif de la compétition est d’augmenter le nombre de stagiaires noirs hautement qualifiés à travers le Canada, engagés à travailler dans les domaines de la recherche sur le cœur et/ou le cerveau.

Dans le cadre de ce prix, la recherche sur la santé du cœur et/ou du cerveau inclut des études portant sur des conditions, y compris neurologiques, qui affectent la santé cardiovasculaire et/ou cérébrovasculaire des personnes vivant au Canada. Cela pourrait inclure des recherches axées sur la prévention, le traitement et/ou la récupération en lien avec les maladies cardiaques, les accidents vasculaires cérébraux, la déficience cognitive vasculaire et la santé mentale en rapport avec ces conditions.

Bourses de fonctionnement à la maîtrise 2026/27 pour les chercheurs noirs  

Cœur + AVC et la Fondation Brain Canada s’engagent à verser un total de 270 000 $ en appui aux Bourses de fonctionnement à la maîtrise pour les chercheurs noirs.

Le montant des bourses attribuées s’élèvera à un maximum de 54 000 $ CA (27 000 $ par année pendant un maximum de deux [2] ans). Ces sommes permettront aux lauréats de se concentrer sur leurs travaux de recherche à la maîtrise et d’interagir avec des mentors dans le cadre de leur formation.

Cliquez ici pour les lignes directrices.

Bourses de fonctionnement au doctorat 2026/27 pour les chercheurs noirs  

Cœur + AVC et la Fondation Brain Canada s’engagent à verser un total de 480 000 $ en appui aux Bourses de fonctionnement au doctorat pour les chercheurs noirs.

Le montant des bourses attribuées s’élèvera à un maximum de 120 000 $ CA (40 000 $ par année pendant un maximum de trois [3] ans). Ces sommes permettront aux lauréats de se concentrer sur leurs travaux de recherche à la maîtrise et d’interagir avec des mentors dans le cadre de leur formation.

Cliquez ici pour les lignes directrices.

Il est bien établi que l’on favorise l’excellence, l’innovation et la créativité lorsqu’on accroît l’équité, la diversité et l’inclusion (EDI). Dans cet esprit, la Fondation Brain Canada se fait un devoir de promouvoir l’excellence en faisant preuve d’équité et encourage les candidats de parcours diversifiés à participer à ce concours. Cette démarche favorise l’expression de perspectives, d’approches et d’expériences diverses, y compris celles de groupes sous-représentés.

Si vous avez des questions, veuillez écrire à research@heartandstroke.ca

Ce programme a été rendu possible grâce au Fonds canadien de recherche sur le cerveau (FCRC), une entente novatrice entre le gouvernement fédéral (par le biais de Santé Canada) et la Fondation Brain Canada et de Cœur + AVC.

Date limite pour présenter une demande 

12 février 2026

3:00 pm ET

Prix Turnbull-Tator pour la recherche sur les lésions médullaires et commotions cérébrales

Consultez l’Appel de demandes pour en savoir plus sur ce programme et comment faire une demande.

La Fondation Brain Canada est ravie de poursuivre sa collaboration avec la Fondation Barbara Turnbull pour la recherche sur la moelle épinière dans le cadre de notre mission commune, qui consiste à faire progresser les efforts de recherche visant à améliorer la qualité de vie des personnes touchées par les lésions médullaires et cérébrales. 

Le prix Turnbull-Tator 2023 récompensera un chercheur d’un établissement canadien pour leur projet de recherche proposé et une publication d’exception dans le domaine des lésions médullaires et/ou cérébrales, y compris les commotions cérébrales, au cours des deux dernières années (entre le 1er octobre 2020 et le 30 septembre 2022) avec un prix de 50 000 $.

Pour renforcer les capacités dans ces domaines, les fonds accordés dans le cadre du prix Turnbull-Tator 2023 serviront à couvrir la rémunération ou l’allocation d’un ou plusieurs étudiants de cycle supérieur (maîtrise ou doctorat) ou postdoctorants à temps plein menant des recherches dans le laboratoire du lauréat qui contribuera au projet de recherche et à l’avancement de la recherche d’exception illustrée dans la publication faisant l’objet de ce prix.

Il est bien établi que l’on favorise l’excellence, l’innovation et la créativité lorsqu’on accroît l’équité, la diversité et l’inclusion. Dans cet esprit, la Fondation Brain Canada et la Fondation Barbara Turnbull se font un devoir de promouvoir l’excellence en faisant preuve d’équité et nous encourageons les candidats de parcours diversifiés à participer à ce concours. Cette démarche favorise l’expression de perspectives, d’approches et d’expériences diverses, y compris celles de groupes sous-représentés.

Cliquez ici pour voir l’Appel de demandes.

Date limite de réception des demandes  : 20 décembre 2023 à 17 h HE

Ce programme a été rendu possible grâce au Fonds canadien de recherche sur le cerveau (FCRS), une entente novatrice entre le gouvernement du Canada (par l’entremise de Santé Canada), la Fondation Brain Canada et la Fondation Barbara Turnbull.

Date limite de réception des demandes  :

9 janvier 2026

5:00 pm ET

Réseau d’excellence en recherchesur la santé cardiaque et cérébraledes femmes

Consultez l’Appel de demandes pour en savoir plus sur ce programme et comment faire une demande.

La Fondation Brain Canada, en partenariat avec Cœur + AVC, est fière d’annoncer le financement du troisième Réseau d’excellence en recherche sur la santé cardiaque et cérébrale des femmes, lequel est axé sur la réadaptation et le rétablissement après un problème cardiaque ou cérébral aigu, comme un AVC, une crise cardiaque ou un arrêt cardiaque. 

Les femmes qui se rétablissent d’un problème cardiaque ou cérébral rencontrent souvent des retards dans l’accès aux services de réadaptation. Elles sont aussi moins souvent orientées vers d’autres professionnels et présentent un taux de participation aux programmes de rétablissement plus faible que les hommes. Ces inégalités sont accentuées par les déterminants sociaux de la santé, notamment le revenu, la situation géographique, l’origine ethnique, la présence d’une incapacité et les responsabilités en tant qu’aidantes, qui peuvent limiter l’accès à des soins adaptés à la culture ou tenant compte du genre. 

Ce réseau recevra un financement de 5 millions de dollars sur cinq ans afin d’établir une collaboration entre des chercheuses et chercheurs de partout au pays. La priorité de ce réseau sera d’améliorer l’accès aux programmes de réadaptation et de rétablissement pour les femmes après un problème cardiaque ou cérébral, tout en adoptant une approche qui tient compte de la personne dans son ensemble, c’est-à-dire ses besoins biologiques, psychologiques, émotionnels, sociaux et environnementaux. Le lancement de cette occasion de financement réaffirme un engagement continu à s’attaquer aux inégalités systémiques relatives à la santé des femmes et à faire progresser la recherche porteuse de changement. 

Date limite de réception des lettres d’intention 

15 janvier 2026

3:00 pm ET

Date limite de réception de la demande détaillée :

9 avril 2026

3:00 pm ET

Subventions d’équipe pour la recherche sur l’arrêt cardiaque

Cœur + AVC, en collaboration avec l’Institut de la santé circulatoire et respiratoire des Instituts de recherche en santé du Canada (ISCR-IRSC) et la Fondation Brain Canada, est fière d’annoncer un engagement collectif à verser 5 millions de dollars sur cinq ans pour financer les subventions d’équipe pour la recherche sur l’arrêt cardiaque.
 
Ce projet audacieux vise à améliorer considérablement la prédiction de l’arrêt cardiaque, le taux de survie, ainsi que la qualité de vie des personnes et des familles touchées par l’arrêt cardiaque partout au Canada. 

Les subventions d’équipe pour la recherche sur l’arrêt cardiaque soutiendront le travail d’équipes multidisciplinaires dans les trois domaines clés ci-dessous.

  1. Prédiction et détection précoce : améliorer la capacité à prédire et à détecter l’arrêt cardiaque en milieu communautaire et hospitalier avec une meilleure connaissance de ses causes et mécanismes biologiques.
  2. Amélioration de l’intervention et augmentation du taux de survie : élaborer des approches durables et fondées sur des données probantes pour améliorer les interventions d’urgence et le taux de survie en milieu extrahospitalier et hospitalier.
  3. Optimisation du rétablissement cérébral : offrir du soutien aux personnes qui ont survécu à un arrêt cardiaque, par l’entremise de stratégies de réadaptation et de rétablissement fondées sur des données probantes et qui répondent aux besoins physiques, neurocognitifs et liés à la santé mentale. Cette offre de soutien s’adresse également aux familles, aux aidantes et aidants, et aux communautés.

Il est bien établi que l’on favorise l’excellence, l’innovation et la créativité lorsqu’on accroît l’équité, la diversité et l’inclusion. Dans cet esprit, la Fondation Brain Canada se fait un devoir de promouvoir l’excellence en faisant preuve d’équité et encourage les candidats de parcours diversifiés à participer à ce concours. Cette démarche favorise l’expression de perspectives, d’approches et d’expériences diverses, y compris celles de groupes sous-représentés.

Cliquez ici pour consulter les lignes directrices.

Date limite d’inscription : le 16 décembre 2025 à 15 h (HE)

Date limite de réception des demandes complètes : le 17 mars 2026 à 15 h (HE)

Pour plus d’information, ou si vous avez des questions concernant le processus de demande, veuillez consulter ce document de FAQ ou communiquer avec research@heartandstroke.ca.

Le financement des subventions d’équipe pour la recherche sur l’arrêt cardiaque a été rendu possible grâce à Cœur + AVC, chef de file des organismes de bienfaisance en santé au pays qui se concentre sur les maladies du cœur et l’AVC; au Fonds canadien de recherche sur le cerveau (FCRC), une entente novatrice entre le gouvernement fédéral (par le biais de Santé Canada) et la Fondation Brain Canada; et à l’Institut de la santé circulatoire et respiratoire des Instituts de recherche en santé du Canada, l’organisme de financement fédéral en matière de recherche en santé.

Date limite d’inscription :

16 décembre 2025

3:00 pm ET

Date limite de réception des demandes complètes :

17 mars 2026

3:00 pm ET

Futurs leaders canadiens de la recherche sur le cerveau

Consultez l’Appel de demandes pour en savoir plus sur ce programme et comment faire une demande.

La Fondation Brain Canada est fière d’annoncer le lancement du programme Futurs leaders canadiens de la recherche sur le cerveau 2025. Le programme Futurs leaders canadiens de la recherche sur le cerveau vise à accélérer les travaux novateurs qui révolutionneront notre compréhension du fonctionnement et des dysfonctionnements du système nerveux et de leur incidence sur la santé. Il a pour objectif ultime d’alléger le fardeau social et économique des maladies neurologiques et mentales grâce à la prévention, au diagnostic précoce et au traitement.

Le concours 2025 soutiendra jusqu’à 20 subventions de 100 000 $ chacune, réparties sur une période de deux ans.

Il est bien établi que l’on favorise l’excellence, l’innovation et la créativité lorsqu’on accroît l’équité, la diversité et l’inclusion. Dans cet esprit, la Fondation Brain Canada se fait un devoir de promouvoir l’excellence en faisant preuve d’équité et encourage les candidats de parcours diversifiés à participer à ce concours. Cette démarche favorise l’expression de perspectives, d’approches et d’expériences diverses, y compris celles de groupes sous-représentés. 

Date limite de réception des lettres d’intention : 7 novembre 2025 à 17 h HE 

Date limite de réception de la demande détaillée : 20 février 2026 à 17 h HE 

Pour obtenir de plus amples renseignements au sujet du processus de demande, veuillez écrire à la Fondation Brain Canada à l’adresse futureleaders@braincanada.ca 

Ce programme a été rendu possible grâce au Fonds canadien de recherche sur le cerveau (FCRS), une entente novatrice entre le gouvernement du Canada (par l’entremise de Santé Canada). Le Fonds canadien de recherche sur le cerveau (FCRC) est un accord public-privé entre le gouvernement du Canada, par l’entremise de Santé Canada, et la Fondation Brain Canada dont l’objectif est d’encourager les Canadiens à investir davantage dans la recherche sur le cerveau et de maximiser l’incidence et l’efficacité de ces investissements. Le Fonds appuie l’excellence dans le domaine de la neuroscience au Canada en stimulant la recherche concertée et en accélérant le rythme des découvertes afin d’améliorer la santé et la qualité de vie des personnes atteintes de troubles neurologiques au Canada. 

Date limite de réception des lettres d’intention :

7 novembre 2025

5:00 pm ET

Date limite de réception de la demande détaillée :

20 février 2026

5:00 pm ET

Volet autochtone – Appel de propositions  

Consultez l’Appel de demandes pour en savoir plus sur ce programme et comment faire une demande.

La Foundation Brain Canada, en partenariat avec le Réseau pour la santé du cerveau des enfants (RSCE), est fier de lancer une possibilité de financement pour soutenir des projets dirigés par des Autochtones et ayant un impact concret. Ces projets visent à améliorer les résultats pour les enfants et les jeunes autochtones ayant des troubles du développement neurologique, tout en reconnaissant et en honorant les savoirs, les priorités et le leadership des peuples autochtones.

Nous invitons les universitaires, les gouvernements, les organisations, les collectivités, les gardiens des savoirs et les innovateurs de la communauté autochtone à présenter des projets qui :

  • améliorent le sort des enfants et adolescents autochtones atteints de troubles du développement neurologique ainsi que celui de leurs proches aidants;
  • sont ancrés dans des priorités établies par la communauté ainsi que dans les savoirs, les langues et les pratiques culturelles autochtones;
  • renforcent des approches culturellement adaptées envers les soins, les mesures de soutien et l’inclusion;
  • ont clairement déterminé les objectifs et les résultats attendus.

 

Date limite de réception des candidatures

5 décembre 2025

6:00 pm ET

Programme d’innovation et de mise en œuvre 2025

Consultez l’Appel de demandes pour en savoir plus sur ce programme et comment faire une demande.

La Fondation Brain Canada est fière de soutenir au Réseau pour la santé du cerveau des enfants (RSCE) dans le cadre des Programmes d’innovation et de mise en œuvre 2025  

Ces programmes aideront à financer la recherche axée sur l’amélioration de la vie des enfants atteints de troubles neurodéveloppementaux et de leurs familles partout au Canada.  

La date limite de dépôt des demandes est 3 octobre 2025 Le Programme d’innovation est conçu pour soutenir les projets qui présentent un fort potentiel de mise en œuvre ou de commercialisation. Les projets doivent démontrer un engagement à l’égard de l’accessibilité et de l’impact national. Le Programme de mise en œuvre est conçu pour soutenir des projets à grande échelle qui comblent l’écart entre l’innovation scientifique et l’impact national. Les projets doivent contribuer à l’amélioration des résultats grâce à des preuves scientifiques rigoureuses et à des partenariats. Cliquez ici pour consulter l’appel de candidatures.  Les demandes doivent être soumises au plus tard à 18 h (HNP) le 3 octobre 2025  

Date limite de réception des candidatures

3 octobre 2025

6:00 pm ET

Perspectives de financement récemment fermées

Consulter le répertoire

2026 Programme de recherche de la Société Alzheimer

Consultez l’appel à candidatures et rendez-vous sur le site Web de l’ASC pour en savoir plus sur ce programme et sur les modalités d’inscription.

Brain Canada est fier de soutenir la Société Alzheimer du Canada dans le cadre du Programme de recherche de la Société Alzheimer (ASRP) 2026-2026.

Brain Canada cofinancera deux types de subventions.

Les subventions de fonctionnement pour nouveaux chercheurs sont destinées à aider les chercheurs exceptionnels qui en sont à leurs six (6) premières années de nomination universitaire à lancer leur carrière.

Les subventions de validation de principe sont destinées à financer des recherches innovantes, potentiellement très ambitieuses et très gratifiantes, qui repoussent les limites de notre compréhension actuelle de la démence.

 Date limite de réception des candidatures

3 novembre 2025

5:00 pm ET

Futurs leaders canadiens de la recherche sur le cerveau – Subventions Momentum

Consultez l’Appel de demandes pour en savoir plus sur ce programme et comment faire une demande.

La Fondation Brain Canada est fière d’annoncer le lancement d’un nouveau cycle du programme de subventions Momentum afin de tirer parti des atouts du programme Future Leaders in Canadian Brain Research, qui, grâce à un don généreux de la Fondation Azrieli, offre un financement aux chercheurs en début de carrière afin de jeter les bases de l’excellence et de l’innovation en recherche au Canada.  

Les 2025 subventions Momentum permettront à des scientifiques de développer leur projet initialement financé pour explorer de nouvelles dimensions de leur recherche ayant le potentiel de réaliser des percées dans notre compréhension du cerveau.

Cette perspective de financement est ouverte aux candidats ayant déjà reçu une subvention Développement des compétences à l’intention des chercheurs en début de carrière de la Fondation Azrieli-Brain Canada ou une subvention Futurs leaders canadiens de la recherche sur le cerveau. Le concours dispose d’une enveloppe de financement globale de 1 000 000 $ pouvant soutenir jusqu’à cinq subventions de 200 000 $ sur une période de deux ans. Grâce aux subventions Momentum, nous visons à fournir aux chercheurs des fonds pour soutenir et accélérer leurs recherches en cours, leur permettant ainsi de capitaliser sur l’élan initial généré par leur financement de démarrage.

Il est bien établi que l’on favorise l’excellence, l’innovation et la créativité lorsqu’on accroît l’équité, la diversité et l’inclusion (EDI). Dans cet esprit, la Fondation Brain Canada se fait un devoir de promouvoir l’excellence en faisant preuve d’équité et encourage les candidats de parcours diversifiés à participer à ce concours. Cette démarche favorise l’expression de perspectives, d’approches et d’expériences diverses, y compris celles de groupes sous-représentés.

Si vous avez des questions concernant le processus d’application, veuillez écrire à futureleaders@braincanada.ca.

Ce programme a été rendu possible grâce au Fonds canadien de recherche sur le cerveau (FCRC), une entente novatrice entre le gouvernement du Canada (par l’intermédiaire de Santé Canada), la Fondation Brain Canada, et la Fondation Azrieli et d’autres généreux donateurs.

Date limite de réception du formulaire d’inscription :

26 septembre 2024

5:00 pm ET

Date limite de réception de la demande détaillée :

3 novembre 2025

5:00 pm ET

Programme international de bourses de recherche de l’Association Alzheimer

Brain Canada est ravi de s’associer à l’Association Alzheimer pour le programme international de subventions de recherche.  
 
Le programme international de subventions de recherche  de l’Association Alzheimer finance des recherches visant à approfondir notre compréhension de la maladie d’Alzheimer, à identifier de nouvelles stratégies de traitement, à améliorer les soins prodigués aux personnes atteintes de démence et à approfondir nos connaissances sur la santé cérébrale et la prévention des maladies. 
 
Grâce à un partenariat avec l’Association Alzheimer, la Fondation Brain Canada financera des équipes dirigées par des Canadiens recommandés par des pairs. 

Possibilités de financement ouvertes : 
Alzheimer’s Association Clinician Scientist Fellowship for All (AACSFA) 
Alzheimer’s Association Research Fellowship for All (AARFA) 
Alzheimer’s Association Research Grant For All (AARGA) 

Ce programme a été rendu possible grâce au Fonds canadien de recherche sur le cerveau (FCRC), une entente novatrice entre le gouvernement fédéral (par le biais de Santé Canada) et la Fondation Brain Canada, et l’Association Alzheimer

Date limite de réception des lettres d’intention

4 septembre 2025

5:00 pm ET

Date limite de réception de la demande détaillée

10 novembre 2025

5:00 pm ET

Subvention de Mobilisation des connaissances 2025 

Consultez l’Appel de demandes pour en savoir plus sur ce programme et comment faire une demande.

*Veuillez noter que les dates limites et le calendrier initiaux pour les subventions de mobilisation des connaissances 2025 ont été prolongés

Les candidatures sont ouvertes dès maintenant pour les subventions de mobilisation des connaissances 2025!

Le programme de Subventions de mobilisation des connaissances finance la mobilisation des connaissances issues de la recherche sur le cerveau aux retombées sociétales significatives. Les Subventions de mobilisation des connaissances 2025 ont pour objectif de financer des projets qui génèrent des applications nouvelles et pratiques des résultats de recherche existants pour améliorer la santé cérébrale. Les projets financés s’attaqueront à un obstacle majeur à l’application concrète des résultats de la recherche et seront un moteur de changement pour les décideurs politiques, les praticiens tels que les prestataires de soins de santé et les personnes qui subissent les répercussions des politiques et des pratiques, dont les patients et aidants.

Veuillez noter que le programme actuel n’est ouvert qu’aux chercheurs qui ont participé à une subvention financée par la Fondation Brain Canada, et que les projets de mobilisations des connaissances proposés doivent être liés à la recherche soutenue par la Fondation Brain Canada.

La Fondation Brain Canada, par le biais du Fonds canadien de recherche sur le cerveau, a octroyé une enveloppe de 200 000 $CA à la possibilité de financement Subventions de mobilisation des connaissances2025, à laquelle s’ajoutera un montant équivalent provenant de commanditaires obtenus par les candidats, pour un total pouvant atteindre 400 000 $CA. Le montant de chaque subvention varie en fonction des besoins du projet de mobilisation des connaissances en cause. Cependant, le budget total doit se situer dans une fourchette de 25,000$CA à 100000$CA.

Les projets doivent inclure l’engagement de parties prenantes ainsi qu’un plan d’évaluation et de durabilité, et doivent être axés sur un ou plusieurs des objectifs suivants :

  •  développement de résultats en matière de mobilisation des connaissances ;
  • dissémination des connaissances en vue d’accroître le rayonnement et l’utilisation des résultats en la matière ;
  • mise en œuvre des résultats de recherche existants.

Les équipes doivent travailler en collaboration avec les parties prenantes au fil du projet de mobilisation des connaissances proposé. Cette démarche itérative de coproduction faisant appel aux utilisateurs concernés devrait accroître  l’applicabilité, la distribution et la mise en œuvre du ou des résultats du projet, ce qui en maximisera le(s) bienfait(s) potentiel(s).

Il est bien établi que l’on favorise l’excellence, l’innovation et la créativité lorsqu’on accroît l’équité, la diversité et l’inclusion (EDI). La Fondation Brain Canada se fait un devoir de promouvoir l’excellence en faisant preuve d’équité et encourage les candidats de parcours diversifiés à participer à ce concours. Cette démarche favorise l’expression de perspectives, d’approches et d’expériences diverses, y compris celles de groupes sous-représentés.

Date limite de réception du formulaire d’inscription: 17 h HE, le 16 septembre 2025  

Date limite de réception de la demande détaillée: 17 h HE, le 21 octobre 2025

Pour toute question, veuillez écrire à programs@braincanada.ca.

Ce programme a été rendu possible grâce au Fonds canadien de recherche sur le cerveau (FCRC), une entendre novatrice entre le gouvernement du Canada (par l’entremise de Santé Canada) et la Fondation Brain Canada.

Date limite de réception du formulaire d’inscription

16 septembre 2025

5:00 pm ET

Date limite de réception de la demande détaillée

21 octobre 2025

5:00 pm ET

Alertes au financement

En vous inscrivant à notre liste de diffusion, vous recevrez les dernières possibilités de financement de la Fondation Brain Canada, des rappels et des invitations à des webinaires sur la recherche.