Perspectives de financement à saisir

2025 Société Huntington du Canada – La Fondation Brain Canada Programme de bourses d’été pour étudiants de premier cycle

Consultez les l’appel à candidatures pour en savoir plus sur ce programme et comment faire une demande.

La Fondation Brain Canada, en partenariat avec la Société Huntington du Canada, s’engage à attirer les jeunes scientifiques les plus prometteurs en recherche sur la maladie de Huntington (MH) et à soutenir des projets de recherche porteurs qui visent à mieux comprendre les mécanismes biologiques à l’origine de cette maladie. 

C’est dans cette optique que nous sommes heureux d’annoncer le lancement du Programme de bourses d’été 2025 pour étudiants de premier cycle. Ces huit bourses permettront à des étudiants universitaires de partout au Canada de réaliser des projets de recherche qui visent à approfondir les connaissances sur la maladie de Huntington. 

Date limite de réception des candidatures

11 avril 2025

5:00 pm ET

Appel à projets de recherche collaborative sur le cerveau

Consultez les l’appel à candidatures pour en savoir plus sur ce programme et comment faire une demande.

La Fondation Brain Canada et le CQDM unissent leurs forces pour soutenir des projets collaboratifs interprovinciaux de recherche et développement (R&D) biopharmaceutique sur le cerveau. Ce partenariat crée un mécanisme de financement unique pour réunir des experts du milieu universitaire et de l’industrie afin de soutenir le développement de plateformes, d’outils et de produits biopharmaceutiques qui ouvriront la voie à de nouvelles avancées dans la prévention, le diagnostic et le traitement des troubles cérébraux.

Date limite de réception de la demande détaillée :

28 mai 2025

5:00 pm ET

Date limite pour aviser le CQDM de la transmission d’une demande :

21 mai 2025

4:00 pm ET

Bourses pour stagiaires 2025 de la Société canadienne de la SLA et de la Fondation Brain Canada

Consultez les Stipulations pour en savoir plus sur ce programme et comment faire une demande.

La Fondation Brain Canada est ravie d’annoncer sa collaboration avec la Société canadienne de la SLA (SLA Canada) pour le lancement des Bourses pour stagiaires 2025 de la Société canadienne de la SLA et de la Fondation Brain Canada

Date limite de réception des candidatures :

2 avril 2025

1:00 pm ET

2025 Société Huntington du Canada – Brain Canada Programme de recherche Navigator

Consultez les Stipulations pour en savoir plus sur ce programme et comment faire une demande.

La Société Huntington du Canada (SHC), la Fondation Brain Canada et la River Philip Foundation sont fières d’annoncer un nouvel investissement de 1,2 M$ dans la recherche sur la maladie de Huntington. 

La maladie de Huntington, ou MH, est un trouble génétique du cerveau caractérisé par des symptômes physiques, cognitifs et émotionnels. On la compare souvent à une combinaison des maladies de Parkinson, d’Alzheimer, de la SLA et de la schizophrénie. Au Canada, une personne sur 7 000 est atteinte de la maladie de Huntington, et environ une personne sur 5 500 est à risque de la développer.

Date limite de réception des lettres d’intention 

30 avril 2025

5:00 pm ET

Date limite de réception des candidatures

4 juin 2025

3:00 pm ET

Perspectives de financement récemment fermées

Consulter le répertoire

Appel à projets de recherche 2025 de l’UE (JPND) sur la santé et les services sociaux axés sur les stades modérés et tardifs des maladies neurodégénératives

Consulter l’appel à propositions ici 

Brain Canada s’associe à l’IRSC pour soutenir l’initiative du programme conjoint de l’UE – Recherche sur les maladies neurodégénératives
JPND 2025 : Recherche en santé et services sociaux axée sur les stades modérés et avancés des maladies neurodégénératives. 

Date Limite De Réception Des Pré-Propositions

4 mars 2025

6:00 am ET

Bourses de recherche clinique 2025 de la Société canadienne de la SLA et de la Fondation Brain Canada

Consultez les Stipulations pour en savoir plus sur ce programme et comment faire une demande.

La Fondation Brain Canada et la Société canadienne de la SLA sont ravies d’annoncer le lancement des Bourses de recherche clinique 2025 de la Société canadienne de la SLA et de la Fondation Brain Canada!

Date limite de réception des candidatures :

21 février 2025

1:00 pm ET

Futurs leaders canadiens de la recherche sur le cerveau 2024

Consultez l’Appel de demandes pour en savoir plus sur ce programme et comment faire une demande.

La Fondation Brain Canada est fière d’annoncer le lancement du programme Futurs leaders canadiens de la recherche sur le cerveau 2024. Le programme Futurs leaders canadiens de la recherche sur le cerveau vise à accélérer les travaux novateurs qui révolutionneront notre compréhension du fonctionnement et des dysfonctionnements du système nerveux et de leur incidence sur la santé. Il a pour objectif ultime d’alléger le fardeau social et économique des maladies neurologiques et mentales grâce à la prévention, au diagnostic précoce et au traitement. 

Ouvert aux chercheurs en début de carrière dans les sept* ans suivant leur première nomination académique indépendante, le concours 2024 comporte 20 subventions de 100 000 $ chacune réparties sur une période de deux ans. 

*Nouveauté : la Fondation Brain Canada met en place une période d’admissibilité prolongée, en accord avec les organisations subventionnaires fédérales, afin de tenir compte des retards dans la recherche causés par la pandémie de COVID-19. Pour plus de détails sur l’admissibilité, veuillez vous référer à l’appel de demandes.

Date limite de réception des lettres d’intention :

2 décembre 2024

5:00 pm ET

Date limite de réception de la demande détaillée :

14 mars 2025

5:00 pm ET

Bourses de fonctionnement pour les chercheurs noirs 

La Fondation Brain Canada est fière de s’associer de nouveau à Cœur + AVC pour le lancement des Bourses de fonctionnement pour les chercheurs noirs

L’objectif de la compétition est d’augmenter le nombre de stagiaires noirs hautement qualifiés à travers le Canada, engagés à travailler dans les domaines de la recherche sur le cœur et/ou le cerveau.

Dans le cadre de ce prix, la recherche sur la santé du cœur et/ou du cerveau inclut des études portant sur des conditions, y compris neurologiques, qui affectent la santé cardiovasculaire et/ou cérébrovasculaire des personnes vivant au Canada. Cela pourrait inclure des recherches axées sur la prévention, le traitement et/ou la récupération en lien avec les maladies cardiaques, les accidents vasculaires cérébraux, la déficience cognitive vasculaire et la santé mentale en rapport avec ces conditions.

Date limite pour présenter une demande 

20 mars 2025

4:00 pm ET

Alertes au financement

En vous inscrivant à notre liste de diffusion, vous recevrez les dernières possibilités de financement de la Fondation Brain Canada, des rappels et des invitations à des webinaires sur la recherche.