Consultez l’Appel de demandes pour en savoir plus sur ce programme et comment faire une demande.

La Fondation Brain Canada, en partenariat avec Cœur + AVC, est fière d’annoncer le financement du troisième Réseau d’excellence en recherche sur la santé cardiaque et cérébrale des femmes, lequel est axé sur la réadaptation et le rétablissement après un problème cardiaque ou cérébral aigu, comme un AVC, une crise cardiaque ou un arrêt cardiaque. 

Les femmes qui se rétablissent d’un problème cardiaque ou cérébral rencontrent souvent des retards dans l’accès aux services de réadaptation. Elles sont aussi moins souvent orientées vers d’autres professionnels et présentent un taux de participation aux programmes de rétablissement plus faible que les hommes. Ces inégalités sont accentuées par les déterminants sociaux de la santé, notamment le revenu, la situation géographique, l’origine ethnique, la présence d’une incapacité et les responsabilités en tant qu’aidantes, qui peuvent limiter l’accès à des soins adaptés à la culture ou tenant compte du genre. 

Ce réseau recevra un financement de 5 millions de dollars sur cinq ans afin d’établir une collaboration entre des chercheuses et chercheurs de partout au pays. La priorité de ce réseau sera d’améliorer l’accès aux programmes de réadaptation et de rétablissement pour les femmes après un problème cardiaque ou cérébral, tout en adoptant une approche qui tient compte de la personne dans son ensemble, c’est-à-dire ses besoins biologiques, psychologiques, émotionnels, sociaux et environnementaux. Le lancement de cette occasion de financement réaffirme un engagement continu à s’attaquer aux inégalités systémiques relatives à la santé des femmes et à faire progresser la recherche porteuse de changement.