Par Alison Palmer, leader, évaluation et projets spéciaux, Fondation Brain Canada.

En 2021, nous avons fait état du succès d’IMPACT-AD, le projet de la Dre Mari DeMarco cofinancé par la Fondation Brain Canada qui a évalué la mise en œuvre d’une stratégie complète de diagnostic de biomarqueurs pour la maladie d’Alzheimer.

Les travaux de la Dre DeMarco ont conduit à la mise en place à l’Hôpital Saint-Paul de Vancouver du National Alzheimer’s Disease Biomarker Testing Program, un programme de tests diagnostiques de la maladie d’Alzheimer, le premier au Canada. En plus d’être à la portée de toute la population canadienne, ce test pourrait servir d’outil aux professionnels de la santé, aux patients et à leur famille. L’examen mesure les protéines contenues dans le liquide céphalorachidien (biomarqueurs) entourant le cerveau et la moelle épinière. Complément important de la boîte à outils médicale pour le diagnostic de la maladie d’Alzheimer, il permet de détecter la maladie même en présence de symptômes légers, permettant un diagnostic plus précoce et plus précis.

Le projet IMPACT-AD a étudié l’impact du test de biomarqueurs sur de multiples facettes des soins et du bien-être. Plus précisément, l’équipe de la Dre DeMarco s’est penchée sur la façon dont le test de dépistage de la maladie d’Alzheimer a une incidence sur les décisions personnelles et médicales, ainsi que sur les coûts de soins de santé.

A mass spectrometer, one of the laboratory instruments used to identify biomarkers of Alzheimer’s disease.
Un spectromètre de masse, l’un des instruments de laboratoire utilisés pour identifier les biomarqueurs de la maladie d’Alzheimer.

Quel est l’impact?

Les conclusions de l’équipe, résumées dans une série d’articles de recherche disponible ci-dessous, ont révélé des changements cliniques significatifs et positifs grâce au test de biomarqueurs, notamment une réduction de l’utilisation des ressources de santé, une optimisation des traitements de même qu’un recours accru au soutien psychosocial par les patients et les membres de leur famille. Les patients et leur famille ont déclaré que le test leur avait fourni des réponses et de l’aide dont ils avaient grandement besoin pour la planification à long terme, à la fois pour eux-mêmes et pour leurs proches.  

Ann Bil, une femme atteinte de démence, et sa fille Kristi Wijnsma ont discuté de leur participation au projet IMPACT-AD et de la façon dont elles ont tiré parti des résultats dans un entretien à Dementia Dialogue, un balado soutenu par l’Agence de la santé publique du Canada qui offre aux personnes ayant une expérience vécue une plateforme pour partager leurs histoires entre elles et avec la communauté élargie.

« Lorsque nous avons cherché du soutien et que l’on nous a donné l’occasion de mieux comprendre ce à quoi nous faisions face, cela nous a apporté la paix intérieure, une meilleure capacité à soutenir notre mère, à accéder à des ressources et à gérer nos propres sentiments à l’égard de sa santé et de ce qu’elle vivait », a expliqué Kristi.

J’encourage tout le monde qui se trouve sur ce chemin… il y a désormais des options pour obtenir des précisions sur ce que vous savez probablement intuitivement de votre situation. J’espère que notre histoire permettra de rassurer les gens et de leur donner de l’espoir pour l’avenir.

Kristi Wijnsma

Il n’a jamais été aussi pressant d’avoir accès à un diagnostic précis et rapide. L’étude phare de la Société Alzheimer du Canada estime que le nombre de personnes atteintes de démence au Canada augmentera de 187 % entre 2020 et 2050, avec plus de 1,7 million de personnes susceptibles d’être atteintes de démence d’ici 2050. De nouveaux médicaments ont été mis au point pour cibler et éliminer les amas de protéines qui se forment dans le cerveau à cause de la maladie d’Alzheimer. Ces médicaments ont le plus grand potentiel s’ils sont utilisés tôt dans la maladie, c’est-à-dire dès l’apparition des premiers symptômes.

Grâce à la création d’un programme national de test des biomarqueurs, nous avons préparé le système de santé à l’arrivée de ces [nouveaux] traitements pour la maladie d’Alzheimer. Il existe désormais une voie pour le dépistage, pour les personnes présentant des symptômes de la maladie, pour aider à évaluer si elles ont une pathologie d’Alzheimer et si elles sont candidates à ces thérapies.

Dre Mari DeMarco

Les patients potentiels peuvent parler à leur médecin du test des biomarqueurs pour la maladie d’Alzheimer et le faire prescrire par un spécialiste des soins de la démence, tel qu’un gériatre ou un neurologue.

Quelles sont les prochaines étapes?

La Dre DeMarco et son équipe ont récemment obtenu un financement supplémentaire du ministère de la Santé de la Colombie-Britannique pour étudier comment les tests sanguins nouvellement développés pour la maladie d’Alzheimer pourraient être intégrés dans le parcours de soins médicaux au Canada. Cette nouvelle étude – Blood tests for Early diagnosis of Alzheimer’s disease and caRe Support (BEARS) – tire profit des connaissances acquises dans le cadre de l’étude IMPACT-AD. Ils ont également reçu des fonds des Instituts de recherche en santé du Canada et du Consortium canadien sur la neurodégénérescence et le vieillissement pour développer une formation médicale continue à la demande sur les tests de biomarqueurs pour la maladie d’Alzheimer.

La Dre DeMarco codirige également l’élaboration d’un nouveau document d’orientation clinique sur le dépistage des biofluides pour la maladie d’Alzheimer par l’intermédiaire de l’Association for Diagnostics and Laboratory Medicine, une société scientifique mondiale consacrée à la science des laboratoires cliniques et à son application aux soins de santé.

Liens

Dementia Dialogue

Publications clés 

https://alz-journals.onlinelibrary.wiley.com/doi/pdfdirect/10.1002/trc2.12464

https://alz-journals.onlinelibrary.wiley.com/doi/pdf/10.1002/trc2.12463

Dr. Mari DeMarco was awarded an Improving Health Outcomes and Quality of Life Team Grant of $684,000 from Brain Canada in 2017. These grants provided opportunities for unorthodox collaborations between multidisciplinary teams of researchers (including social sciences), clinicians, allied-health workers, carers and patients to explore novel approaches to improving patient-oriented health outcomes, including quality of life, over a reasonably short period of time. Dr. DeMarco’s project was funded in partnership with Michael Smith Health Research BC, University of British Columbia’s Faculty of Medicine and Djavad Mowafaghian Centre for Brain Health, Women’s Brain Health Initiative, St Paul’s Foundation, and in collaboration with the Alzheimer Society of Canada and the Canadian Consortium on Neurodegeneration in Aging (funded by Canadian Institutes of Health Research and partners).