Cyto-iGluSnFR : une plateforme de biocapteurs du glutamate ciblant les maladies du cerveau
Aperçu du projet
Le glutamate est le principal neurotransmetteur excitateur du système nerveux central (SNC) humain. La perturbation de l’homéostasie du glutamate est une caractéristique centrale de nombreuses maladies neurologiques, notamment les accidents vasculaires cérébraux, le glaucome et la maladie d’Alzheimer. Les niveaux de glutamate dans le SNC sont contrôlés par les cellules gliales, ce qui facilite son recyclage et son absorption par le biais de transporteurs d’acides aminés excitateurs (TAAE). Par conséquent, les protéines TAAE sont des cibles attrayantes pour la découverte de médicaments. Cependant, il n’existe actuellement aucun outil permettant d’identifier et de surveiller l’effet de médicaments susceptibles d’altérer les niveaux de glutamate dans les cellules.
Cyto-iGluSnFR (se dit “sight-oh-eye-glue-sniffer”) est une protéine modifiée, construite à partir d’un domaine de récepteur bactérien du glutamate (Glt1) et d’une protéine fluorescente verte (GFP) circulairement permutée, qui détecte le glutamate, permettant ainsi de mesurer la vitesse à laquelle ce dernier pénètre dans les cellules. Ce biocapteur de glutamate peut être utilisé pour cribler des milliers de composés afin d’identifier de nouveaux médicaments potentiels ciblant les TAAE capables de moduler le transport du glutamate dans les cellules gliales. Les molécules identifiées peuvent ensuite être testées à l’aide du même biocapteur dans des modèles murins (où les neurones et les cellules gliales fonctionnent comme chez l’homme) afin d’évaluer l’innocuité et l’efficacité des médicaments chez les patients.
Ref: https://cqdm.org/fr/projet-finance/cyto-iglusnfr-une-plateforme-de-biocapteurs-du-glutamate-ciblant-les-maladies-du-cerveau/
Chef d'équipe
Don van Meyel , Research Institute of the McGill University Health Centre
Membres de l'équipe
Keith Murai, Research Institute of the McGill University Health Centre
Adriana Di Polo, CHUM Research Centre, University of Montréal
Tim Murphy, University of British Columbia
Partenaire et Donateurs
CQDM
Ontario Brain Institute