Exploitation d’une nouvelle cible pharmacologique pour le développement et la validation de nouveaux anti-inflammatoires
Aperçu du projet
La neuroinflammation (NI) intervient dans diverses affections dégénératives, allant de la sclérose en plaques (SP) à la maladie de Parkinson et à la maladie d’Alzheimer. Bien qu’il existe des options thérapeutiques dans le cas de la sclérose en plaques, leur efficacité n’est pas systématique et leur usage à long terme est associé à d’importants effets indésirables. Les affections associées à la NI représentent un domaine où les besoins médicaux demeurent largement insatisfaits et où de nouvelles démarches et cibles sont nécessaires pour trouver des nouveaux traitements de la maladie.
Ce projet élargira le champ thérapeutique de l’USP15 et tracera les voies de l’USP15 et des partenaires associés dans les cellules immunitaires. Ceci conduira à une meilleure compréhension du rôle fonctionnel de l’USP15 dans le cerveau et des cellules immunitaires pendant la NI et permettra le développement et la validation de petites molécules inhibitrices de l’USP15. Au terme de ce projet, au moins un premier inhibiteur de l’USP15 verra le jour et le principal candidat pour la mise au point d’un médicament sera identifié. Cette recherche fournira une base solide pour le développement du premier inhibiteur de l’USP15.
Ref: https://cqdm.org/fr/projet-finance/philippe-gros/
Chef d'équipe
Philippe Gros , McGill University
Partenaire et Donateurs
CQDM
Weston Foundation