Nouvelles stratégies thérapeutiques visant à réparer les anomalies cérébrales liées aux troubles psychiatriques
Aperçu du projet
La communication entre les cellules du cerveau est essentielle pour une fonction cérébrale normale. Les cellules saines répondent aux signaux de messagers chimiques qui stimulent ou inhibent l’activité du cerveau. Les théories courantes indiquent que les troubles psychiatriques tels que la toxicomanie, la schizophrénie, l’autisme et la déficience mentale ont comme source un déséquilibre de ces messagers chimiques menant à une perturbation dans la façon dont les cellules du cerveau communiquent entre elles.
Présentement, les médicaments disponibles pour traiter les troubles psychiatriques ciblent souvent bon nombre de récepteurs partout dans le cerveau. Bien que ces composés aient fait preuve d’efficacité thérapeutique parmi des sous-groupes de patients, ils ont aussi entraîné des effets secondaires négatifs qui en limitent l’usage. En conséquence, il y a un urgent besoin de nouvelles pharmacothérapies conçues pour cibler des mécanismes cérébraux spécifiquement impliqués dans divers aspects des maladies psychiatriques.
Dr Wang et son équipe examinent une nouvelle méthode de traitements pour ces troubles où de petits peptides peuvent cibler des processus subcellulaires qui perturbent l’équilibre des messagers chimiques et ainsi rétablir une communication normale entre les cellules du cerveau. Le dysfonctionnement de la communication normale entre les cellules du cerveau est lié aux maladies psychiatriques et cette nouvelle classe de médicaments est conçue pour restaurer un fonctionnement normal d’une façon très spécifique qui atténuera les effets secondaires négatifs. Le but premier de l’équipe est de mettre au point une thérapie pour traiter la toxicomanie, cependant, les principes sous-jacents des effets de ces nouveaux médicaments pourraient mener aux développements de traitements semblables pour d’autres maladies neurologiques et neuropsychiatriques comme la maladie d’Alzheimer, l’autisme, la déficience mentale et la schizophrénie.
Chef d'équipe
Yu Tian Wang , University of British Columbia
Membres de l'équipe
Stephen Ferguson, University of Ottawa
Alaa El-Husseini, University of British Columbia
Ridha Joober, McGill University
Anthony G. Phillips, University of British Columbia