Santé cérébrale des Autochtones

La Fondation Brain Canada s’engage à respecter les principes de réconciliation et les appels à l’action contenus dans le rapport de la Commission de vérité et de réconciliation. Nous prenons au sérieux l’appel à la mobilisation de la communauté de recherche sur le cerveau au Canada pour prendre des mesures concrètes en vue de la réconciliation. En particulier, nous travaillons sur les appels à l’action no 18-24 de la Commission de vérité et de réconciliation, qui visent à améliorer la santé des Autochtones, et à l’appel à l’action 57, qui met l’accent sur l’avancement de notre propre apprentissage sur les questions autochtones. Grâce à ces engagements permanents, nous établissons des relations respectueuses avec les chercheurs et les organisations autochtones afin de faire progresser la recherche sur le cerveau et les questions autochtones.

En s’appuyant sur les efforts continus de l’Initiative de la famille Martin (IFM) en matière de développement de la petite enfance, la Fondation Brain Canada vise à soutenir les organisations et les collectivités des Premières Nations, des Inuit.es et des Métis en vue d’améliorer la recherche sur la santé des Autochtones et la mobilisation des connaissances. La stratégie de la Fondation Brain Canada repose sur la construction de relations, l’établissement d’un climat de confiance et la mobilisation significative, en mettant l’accent sur des approches axées sur les forces, favorisant la résilience et le soutien à l’autodétermination. La Fondation Brain Canada se concertera auprès des parties prenantes pour définir les types d’initiatives à soutenir pour promouvoir la santé cérébrale des Autochtones et déterminer les façons d’éliminer les obstacles administratifs au financement de la recherche.

Le cerveau se développe

par l’amour 

Les troubles neurocognitifs chez les peuples autochtones : Une discussion

Les troubles neurocognitifs représentent un problème de santé publique croissant chez les peuples autochtones. Entendre des chercheur·euses et des personnes proches aidantes autochtones qui discutent cet enjeu majeur. 

Reconnaissance territoriale

Les bureaux de la Fondation Brain Canada sont situés sur le territoire traditionnel et ancestral du peuple Kanien’kehá:ka, site historiquement connu comme lieu de rassemblement et d’échange entre les nations. Nous témoignons notre respect aux aînés autochtones qui ont peuplé notre passé, qui sont à nos côtés aujourd’hui et qui nous accompagneront à l’avenir, et nous engageons à aller de l’avant dans un esprit de partenariat, de collaboration et de réconciliation. Dans le cadre de notre travail, nous concentrons nos efforts sur les appels à l’action de la Commission de vérité et réconciliation, en particulier ceux qui ont trait à l’amélioration de la santé des peuples autochtones et qui visent à faire progresser notre propre apprentissage sur les questions autochtones.

Programmes

Bourses de fonctionnement pour les chercheuses et chercheurs autochtones

Les Autochtones sont touché.es de façon disproportionnée par les maladies du cœur, l’AVC et les autres affections cérébrales. Toutefois, ces personnes sont sous-représentées dans la recherche portant sur ces troubles. Ce programme augmente le nombre de stagiaires hautement qualifié.es dans le domaine de la recherche sur le cœur et le cerveau qui sont issu.es des communautés autochtones (Premières Nations, Inuit.es et Métis) et dont les territoires traditionnels et ancestraux sont situés au Canada.


Le Plan d’action sur l’ACSG+ et l’EDI de la Fondation Brain Canada définit des activités principales qui visent à améliorer la qualité et la pertinence de la recherche sur le cerveau au Canada, et ce, en s’intéressant à la science du cerveau fondée sur le sexe et le genre et en intégrant les efforts d’analyse fondée sur le sexe et le genre plus (ACSG+) et d’équité, de diversité et d’inclusion (EDI) dans toutes les activités de la Fondation Brain Canada.