Un chercheur montréalais teste une neurotechnologie innovante pour aider les survivants d’un AVC à retrouver le contrôle de leurs muscles

Selon les données recueillies par l’Agence de la santé publique du Canada, environ 878 500 adultes canadiens de plus de 20 ans ont subi un accident vasculaire cérébral (AVC), qui consiste en la perte soudaine des fonctions cérébrales causée par un blocage ou une rupture du flux sanguin dans le cerveau.

Marco Bonizzato, Futur leader canadien de la recherche sur le cerveau, et son équipe à Polytechnique Montréal étudient les Interfaces cerveau-ordinateur (ICM), une nouvelle technologie qui permet au cerveau de communiquer en temps réel avec des dispositifs externes, ce qui permet d’aider les personnes souffrant de problèmes moteurs à la suite d’un AVC à retrouver le contrôle de leurs muscles.

L’application principale des ICM est de permettre à une personne paralysée de contrôler des dispositifs externes grâce au décodage de signaux d’intention de mouvement émis par le cerveau. Les ICM ont été utilisées pour contrôler la stimulation de la colonne vertébrale et des muscles et réactiver les muscles paralysés, généralement en lisant les signaux du cortex moteur primaire — la région du cerveau principalement responsable d’exécuter les mouvements. Étant donné que les survivants d’un AVC peuvent parfois subir des lésions du cortex moteur qui les empêchent d’utiliser les ICM, il existe une lacune quant aux personnes qui peuvent bénéficier de cette technologie prometteuse.   

En explorant si et comment les ICM pourraient servir à lire les signaux moteurs provenant d’autres régions du cerveau ayant survécu à l’AVC, la recherche de Bonizzato sur des rongeurs fournira des informations sur une méthode alternative d’utiliser les ICM afin qu’on puisse éventuellement les considérer comme une option pour les personnes dont le cortex moteur est compromis.

« Nous regardons le cerveau dans son ensemble. Ces travaux nous permettront de déterminer si d’autres régions que le cortex moteur peuvent devenir de nouvelles cibles pour les ICM pour comprendre et prédire les intentions de mouvement.

Marco Bonizzato

Depuis 2019, Bonizzato est l’un des 88 chercheurs canadiens à avoir reçu du financement dans le cadre du programme Futurs leaders canadiens de la recherche sur le cerveau de la Fondation Brain Canada. La subvention de Bonizzato a été rendue possible grâce au Fonds canadien de recherche sur le cerveau (FCRC), une entente novatrice entre le gouvernement du Canada (par l’entremise de Santé Canada), la Fondation Brain Canada et la Fondation Hewitt.

Soutenu par un don important de Fondation Azrieli, le programme Futurs leaders canadiens de la recherche sur le cerveau vise à accélérer les travaux novateurs qui révolutionneront notre compréhension du fonctionnement et des dysfonctionnements du système nerveux et de leur incidence sur la santé. Depuis sa création, le programme a investi 8 millions de dollars pour faire avancer la recherche de solutions à des maladies et troubles du cerveau comme la maladie de Parkinson, la maladie d’Alzheimer, le cancer du cerveau, l’autisme, les troubles liés à la toxicomanie, les maladies mentales et plusieurs autres. À ce jour, au moins huit demandes de brevets ont été déposées pour des découvertes résultant de projets Futurs leaders, et plus de 64 millions de dollars de financement supplémentaire ont été accordés aux lauréats pour amplifier leurs recherches.

« Soutenir la prochaine génération de scientifiques est une priorité pour la Fondation Brain Canada, car nous croyons qu’ils ont le talent et l’ingéniosité pour faire avancer la recherche sur le cerveau au Canada. Nous investissons directement dans les stagiaires et les chercheurs en début de carrière afin de réaliser leur potentiel et favoriser des travaux audacieux, non orthodoxes et exploratoires qui peuvent améliorer le sort de la population canadienne. »

Viviane Poupon, présidente-directrice générale de la Fondation Brain Canada

Le programme Futurs leaders canadiens de la recherche sur le cerveau est l’un des nombreux programmes phares de la Fondation Brain Canada qui visent à renforcer les capacités dans le domaine de la recherche sur le cerveau. En finançant des chercheurs en début de carrière à ce stade critique, la Fondation Brain Canada forme un bassin de chefs de file en neurosciences et une base d’excellence et d’innovation en matière de recherche au Canada.

« La bourse Futurs leaders me permet d’ouvrir un tout nouveau bloc de recherche, ce qui représente un aspect essentiel dans ma façon de concevoir mon laboratoire », fait remarquer Bonizzato

« Ce type de recherche aura un impact sur un large éventail d’interventions qui vont au-delà de l’accident vasculaire cérébral et du traumatisme cérébral, poursuit-il. Elle s’accompagne de produits de recherche transférables qui sont entièrement accessibles au monde extérieur, de sorte que si nous faisons une découverte, celle-ci servira de base à notre compréhension de la façon dont le cerveau contrôle le mouvement et la communication, afin que d’autres puissent s’en inspirer. »

Marco Bonizzato