Les cellules nerveuses ont longtemps été considérées comme de simples témoins de la propagation du cancer. Mais une recherche financée par la Fondation Brain Canada et menée par Sébastien Talbot montre que certaines cellules nerveuses sont cruciales pour la survie des tumeurs.

Talbot et son équipe ont découvert qu’un groupe unique de cellules nerveuses présentes dans les tumeurs de mélanome contribuaient à la croissance et à la propagation de la tumeur. Ces cellules sécrètent un messager chimique appelé peptide lié au gène de la calcitonine (CGRP), lequel inhibe la capacité des cellules immunitaires clés à combattre les tumeurs, permettant ainsi au cancer de résister au traitement. En outre, les marqueurs d’activité du CGRP sont plus importants chez les patients dont le cancer progresse rapidement.

À l’époque où j’ai demandé ce financement, le concept de neurosciences du cancer n’existait pas encore. Grâce aux travaux de mon laboratoire et de d’autres, elle est aujourd’hui bien établie et a même fait l’objet d’un article dans le New York Times.

Sébastien Talbot

Talbot et son équipe ont réussi à bloquer l’activité électrique des cellules nerveuses chez la souris et à restaurer la capacité des cellules immunitaires à maîtriser le cancer. Ils espèrent parvenir à la même restauration chez l’homme, en ciblant des voies spécifiques impliquées dans la communication entre les cellules nerveuses et la tumeur. Différentes avenues thérapeutiques sont également à l’essai, notamment les médicaments développés à l’origine pour les maladies neurologiques.

La Fondation Brain Canada a été le premier donateur à me soutenir après ma formation postdoctorale. Elle a donné le coup d’envoi à ma carrière de chercheur indépendant, et mon laboratoire reçoit aujourd’hui des fonds de différents organismes de financement, y compris des NIH. 

Quel est l’impact?

Talbot et son équipe sont en voie de changer notre façon de percevoir les cellules nerveuses dans le contexte du cancer. Ils ont démontré que les cellules nerveuses représentent des facteurs clés dans la croissance des tumeurs cancéreuses et de leur résistance aux traitements. Ce faisant, Talbot a contribué à la création d’un domaine de recherche émergent appelé neurosciences du cancer, une discipline qui nous permet de mieux comprendre comment les neurones contribuent au développement des tumeurs cancéreuses et de trouver de nouveaux traitements pour le cancer.

Subventionnée par la Fondation Brain Canada, la recherche de Sébastien Talbot a donné lieu à deux brevets, à deux millions de dollars en financement de recherche supplémentaire, à des citations par des dizaines de chercheurs dans le monde entier et à une mention dans le New York Times.