Brain Canada Brain Canada
EN Donner

4 millions au profit de la recherche novatrice et originale visant à améliorer la prévention, la détection et le diagnostic du cancer

Les nouvelles FCRC, Nouvelles 18 février 2021

Les subventions Étincelle de la SCC, des l’IRCS et de BC :  Applications de technologies novatrices pour la prévention et la détection précoce du cancer financent des projets à risque et à rendement élevés qui pourraient redéfinir les normes en matière de soins du cancer.

En partenariat avec la Société canadienne du cancer (SCC) et les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), la Fondation Brain Canada investira 4 millions dans la recherche faisant appel à des technologies révolutionnaires qui s’éloignent des sentiers battus pour mieux faire progresser le traitement du cancer et améliorer le sort de la population canadienne.

Les subventions Étincelle de la SCC, des l’IRCS et de BC : Applications de technologies novatrices pour la prévention et la détection précoce du cancer financent des travaux exceptionnels s’appuyant sur des technologies qui rendront les mesures de prévention, de dépistage et de détection précoce du cancer à la fois moins invasives et plus précises, accessibles et pratiques, et ce, de manière à en accélérer l’utilisation en milieu clinique. Parmi les 27 subventions accordées, neuf se consacrent spécifiquement au cancer du cerveau.

Sachant qu’un Canadien sur deux recevra un diagnostic de cancer au cours de sa vie, il importe d’élaborer de nouvelles méthodes pour prévenir et détecter la maladie à un stade précoce, lorsque les traitements sont plus susceptibles d’être efficaces. Les technologies émergentes comme l’intelligence artificielle, les dispositifs intelligents et portables, les nanotechnologies et la robotique offrent bon espoir d’enrichir notre arsenal anticancer.

« Ces neuf projets risqués mais aux retombées considérables accéléreront le rythme des découvertes », estime Viviane Poupon, présidente et chef de la direction de la Fondation Brain Canada. « Pour l’instant, il faut emprunter des méthodes intrusives et coûteuses, comme les biopsies et l’imagerie par résonance magnétique (IRM), pour diagnostiquer un cancer du cerveau. En utilisant la technologie pour développer des méthodes originales et moins invasives, nous rendrons les soins anticancer plus accessibles, ce dont toute la population canadienne bénéficiera. »

Les neuf projets de recherche sur le cancer du cerveau cofinancés par la Fondation Brain Canada sont :

  • Diagnostic précoce des gliomes à l'aide d'une nouvelle technologie protéomique sérique multiplexée – Dr  Eleftherios Diamandis
  • La radiomique et l’apprentissage machine utilisant des biomarqueurs non invasifs pour prédire une invasion péritumorale des métastases cérébrales – Dr Reza Forghani
  • Détection précoce et nouvelle stratification de gliomes pédiatriques mal différenciés utilisant l’intelligence artificielle appliquée à l’IRM – Farzad Khalvati, Ph.D.
  • Innocuité et faisabilité d’une biopsie liquide par échoguidage sur des patients présentant des tumeurs cérébrales – Dr Andres Lozano
  • Signature physique de vésicules extracellulaires uniques dans les biopsies liquides de cancers du cerveau - Sara Mahshid, Ph.D.
  • Imagerie rétinienne in vivo multifonctionnelle évoluée dans le domaine de l’oncologie oculaire – Dr Zaid Mammo
  • Dépistage d’oncométabolites de glioblastomes par microextraction ultrarapide sur phase solide – Janusz Pawliszyn, Ph.D.
  • Détection et prévention de gliomes hypermutants chez les enfants et jeunes adultes – Dr Uri Tabori
  • Diagnostic et pronostic de précision de tumeurs cérébrales primitives et secondaires en établissant le profil de méthylation de l’ADN à partir de biopsies liquides – Dre Gelareh Zadeh

Les subventions Étincelle de la SCC, des l’IRCS et de BC : Applications de technologies novatrices pour la prévention et la détection précoce du cancer voient le jour grâce au soutien financier de Santé Canada, par le truchement du Fonds canadien de recherche sur le cerveau, un partenariat innovateur entre le gouvernement du Canada (par Santé Canada), la Fondation Brain Canada ainsi que la Société canadienne du cancer (SCC).

Cliquez ici pour consulter la liste exhaustive des subventions Étincelle de la SCC, des l’IRCS et de BC : Applications de technologies novatrices pour la prévention et la détection précoce du cancer.