Brain Canada

À propos de la Fondation Brain Canada

La Fondation Brain Canada crée un espace collaboratif dans lequel gravitent une foule de partenaires et de chercheurs de différents horizons.

La Fondation Brain Canada joue un rôle fédérateur unique et précieux auprès des acteurs qui appuient la recherche sur le cerveau et y contribuent.

Nous nous consacrons avant tout à la collecte de fonds ainsi qu’au financement et au renforcement du milieu de la recherche.

La prévention, le diagnostic, le traitement et la guérison des troubles neurologiques dépendent d’une meilleure compréhension des rouages du cerveau afin d’améliorer la santé de la population canadienne.

Vision

Comprendre le cerveau, en santé ou malade, améliorer des vies et exercer une incidence sociétale.

Mission

Pour matérialiser sa vision, la Fondation Brain Canada :

  • Accroît l’ampleur et la portée du financement afin d’accélérer le rythme de la recherche sur le cerveau au Canada.
  • Mobilise les acteurs publics, privés et bénévoles autour de la recherche sur le cerveau.
  • Met en œuvre des programmes de recherche transformateurs, originaux et d’une qualité exceptionnelle.

Valeurs

Un cerveau

Chercher à comprendre les diverses fonctions et dysfonctions cérébrales au carrefour d’un système interconnecté.

Dr. Fabio Rossi,
Université de Colombie Britannique
Dr. Jean-Paul Soucy,
Centre d’imagerie cérébrale McConnell,
Institut Neurologique de Montréal,
Université Mcgill
Dre. Coral Ann Lewis,
Université de la Colombie-Britannique

Partenariats

Tisser des liens transparents et réciproquement fructueux avec chaque partenaire.

Apprenez-en plus
Ian Gerard,
Institut et hôpital neurologiques de Montréal

Perspectives et démarches diversifiés

Favoriser l’originalité des connaissances et des résultats.

Cap sur les résultats

Produire de la valeur et des retombées en faisant preuve d’efficience et d’efficacité.

Guang Yang,
Fondation de l'hôpital des enfants malades
Dr. Mirza Faisal Beg,
Université Simon Fraser
Alan Evans,
Institut Neurologique de Montréal,
Université Mcgill

Intégrité professionnelle

Veiller au respect des normes les plus élevées en matière d’éthique et de gouvernance.

Découvrez notre conseil d'administration

Un Cerveau,
Une Communauté

Depuis plus de 20 ans, la Fondation Brain Canada s’emploie à démontrer que le cerveau doit être abordé comme un complexe système en soi. Cette perspective met en relief la nécessité d’une meilleure collaboration entre disciplines et établissements.

Mr. Joe Gati, Directeur Associé et Directeur de département;
Dr. Ravi Menon, Director; Dr. Kyle Gilbert, Chercheur Scientifique;
et Dr. Martyn Klassen, Chercheur Scientifique.

Un cerveau

  • Avec les percées en recherche et technologie, nous savons maintenant que le cerveau doit être abordé comme un système en soi, au carrefour d’un éventail de troubles neurologiques.
  • L’approche appelée « Un cerveau » traduit l’influence que peut avoir une découverte sur toute la gamme des troubles neurologiques et sur notre compréhension des mécanismes du cerveau.
  • L’apport de la Fondation Brain Canada ouvre de nouvelles perspectives pour les scientifiques, élargit leur champ de recherche et favorise des échanges pluridisciplinaires qui mettent en lumière des mécanismes et troubles spécifiques ainsi que les liens entre eux.
  • Outre les progrès cliniques qui en découlent, la recherché sur le cerveau est aussi un moteur d’innovation en matière d’intelligence artificielle, de neuroplasticité et de normalisation des fonctions cérébrales.

Une communauté

  • La Fondation Brain Canada solidifie les assises du milieu de la recherche sur le cerveau et en mobilise les acteurs, notamment les chercheurs et cliniciens (ainsi que leur établissement), les gouvernements, les organismes de santé bénévoles, les philanthropes, les dirigeants d’entreprises et communautaires, les patients et aidants.
  • La Fondation Brain Canada permet de tisser des liens avec des acteurs mondiaux en sciences du cerveau : la qualité exceptionnelle de la recherche canadienne nourrit de grands projets technologiques fondés sur les données ainsi que des initiatives ascendantes dans des laboratoires de différents pays.
  • Les recherches s’étendent au-delà des frontières de la neuroscience et touchent des domaines tels la génétique, la chimie, l’ingénierie, les mathématiques, l’informatique et les sciences sociales.

Notre Histoire

Depuis sa fondation en 1998, la Fondation Brain Canada a considérablement accru le financement consacré à la recherche sur le cerveau. D’ailleurs, nous excellons dans le financement de travaux de recherche pluridisciplinaires et avant-gardiste ainsi que dans les partenariats avec des acteurs qui partagent notre passion pour la recherche sur le cerveau. En 2011, le Fonds canadien de recherche sur le cerveau (FCRC) a vu le jour et représente aujourd’hui le plus important fonds consacré à la recherche sur le cerveau de l’histoire du pays.

1998

Naissance de Partenariat et Fondation NeuroScience Canada, ultérieurement rebaptisé la Fondation Brain Canada.

2001

Lancement du programme de régénération du cerveau.

2006

Publication de « Les arguments en faveur d’un investissement accru du Canada pour la recherche en neuroscience » fournissant une estimation du fardeau économique global des maladies du cerveau.

2008

Mobilisation des organismes caritatifs en santé afin de parler d’une seule voix au gouvernement pour l’établissement d’une stratégie pour la recherche sur le cerveau.

2010

Démarche auprès du Gouvernement du Canada en vue de former un partenariat en faveur de la recherche sur le cerveau.

2011

Changement de raison sociale pour « La Fondation Brain Canada » afin de mieux refléter la concentration sur le cerveau et pas uniquement sur les neurosciences.

Établissement du Fonds canadien de recherche sur le cerveau (FCRC), un partenariat dans le cadre duquel le gouvernement du Canada fournira jusqu’à concurrence de 100 millions de dollars sur une période de cinq ans.

2015

Atteinte de l’objectif de 100 millions de dollars, représentant un investissement total de 200 millions de dollars, 18 mois plus tôt que prévu.

2016

Ajout de 20 millions de dollars en fonds appariés au FCRC dans le cadre du budget 2016, de sorte que le fonds peut atteindre 240 millions de dollars.

Aperçu

Découvrez nos histoires de recherche

Ajout de 20 millions de dollars en fonds appariés au FCRC dans le cadre du budget 2016, de sorte que le fonds peut atteindre 240 millions de dollars.

Des collaborations interdisciplinaires novatrices et originales favorisent l’éclosion de nouvelles approches et solutions.

Les collaborations et partenariats internationaux favorisent le rayonnement de la recherche sur le cerveau et un engagement planétaire.