Aller au contenu
Répertoire des projets
  • English
Faire un don maintenant
  • English
  • À propos
    • Ce que nous faisons
    • Leadership
    • Équipe
    • Publications
    • Carrières
  • Maladies du cerveau
    • Un cerveau
    • SLA
    • Alzheimer
    • Autisme
    • Cancer du cerveau
    • Traumatisme cranio-cérébral
    • Épilepsie
    • Troubles de santé mentale
    • Sclérose en plaques
    • Parkinson
    • AVC
    • Autre
  • Recherche
    • Programmes
    • Perspectives de financement
    • Partenaires de programmes
    • Annonces
  • Nouvelles sur l’impact
  • Façons de donner
    • Votre impact
    • Comment aider
    • Événements

Travaux subventionnés

Retour aux résultats

Les effets de la maternalité et du génotype ApoE sur le cerveau vieillissant

Aperçu du projet

Comparativement aux hommes, les femmes sont plus nombreuses à souffrir de la maladie d’Alzheimer et elles manifestent aussi un déclin plus marqué de leur  mémoire et facultés cognitives, sans que l’on sache trop pourquoi. Récemment, des études ont établi que la grossesse et le rôle de mère opèrent de profonds changements dans le cerveau en vieillissant. De ce fait, les mères semblent plus vulnérables à la démence que les femmes sans enfants, surtout lorsque plusieurs enfants et la variante ApoE4 liée à la démence entrent en jeu. Paula Duarte-Guterman, Ph.D., et ses collègues scruteront les modifications cérébrales qui surviennent pendant la grossesse, ainsi que leur effet sur la santé cérébrale des porteuses du gène ApoE4. À cette fin, les chercheurs étudieront des rates ayant eu ou non des petits et qui expriment ou non la variante ApoE4.  Ils mesureront divers biomarqueurs (facteurs biologiques) du vieillissement dans le cerveau des rates, notamment l’inflammation et le rétrécissement des télomères (soit l’extrémité des chromosomes qui forment le bagage génétique – un rétrécissement trahit le vieillissement). Ensuite, ils détermineront si ces changements sont influencés par la maternité ou l’ApoE4. Enfin, les chercheurs

Chef d'équipe

Paula Duarte-Guterman , University of British Columbia

Partenaire et Donateurs

Alzheimer's Association

Projet en cours

Les effets de la maternalité et du génotype ApoE sur le cerveau vieillissant

  • Type de programme

    Capacity building grants

  • Domaine de recherche

    Neurodegeneration

  • Disease Area

    Alzheimer’s

  • Compétition

    Alzheimer’s Association Research Fellowship

  • Province

    British Columbia

  • Date de Début

    2017

  • Montant total du financement

    $227,500

Contactez-nous

1200, avenue McGill College, bureau 1600
Montréal, Québec H3B 4G7

Les bureaux de la Fondation Brain Canada sont situés sur le territoire traditionnel et ancestral du peuple Kanien'kehá:ka, site historiquement connu comme lieu de rassemblement et d’échange entre les nations.

+1 514 989-2989 info@braincanada.ca

Balado : Le cerveau, c'est moi

Joignez-vous à nous et partez à la découverte de l’ultime frontière : le cerveau.

Écouter

S’inscrire aux Brain News

Chaque mois, recevez notre infolettre électronique pour rester informé des projets financés, des événements à venir et des percées dans la recherche sur le cerveau.

S’inscrire

© 2023 Fondation Brain Canada

Numéro d’enregistrement : 89105 2094 RR0001

  • Modalités et conditions
  • Politique relative à la protection de la vie privée

Conception Field Trip & Co