Brain Canada Brain Canada
EN Donner

Le Fonds canadien
de recherche sur le cerveau

Assurer à la recherche sur le cerveau
l’appui indéfectible de la population canadienne
et en ouvrir les horizons philanthropiques.

267M$ en nouveau financement
317 projets à travers le Canada
1000+ chercheurs
115 institutions

D'ici la fin de juin 2021,
la Fondation Brain Canada et Santé Canada ont octroyé 267 millions de dollars à 317 projets partout au Canada auxquels participent plus de 1000 chercheurs et 115 établissements.

Le Fonds canadien de recherche sur le cerveau

En 2011, la Fondation Brain Canada s’est engagée à recueillir 100 millions $ sur six ans auprès du secteur privé et d’organismes non gouvernementaux. En contrepartie, le gouvernement du Canada fournit une contribution équivalente à celle recueillie, dollar pour dollar, de sorte que la cagnotte atteindra 200 millions $. La Fondation Brain Canada est parvenue à réunir les 100 millions $ à l’automne 2015, soit plus d’un an plus tôt que prévu.

Dans son budget 2016, le gouvernement du Canada a injecté, par le truchement de Santé Canada, 20 millions $ en fonds appariés dans le FCRC, ainsi que deux tranches additionnelles de 40 millions $, dont l’une provient du budget 2019 et l’autre d’une prolongation du financement en 2021, et ce, pour alimenter cette effervescence entre donateurs, partenaires et chercheurs.

Actuellement, la Fondation Brain Canada compte sur le soutien de donateurs et de partenaires, ainsi que sur un maximum de 10 % des fonds provenant du FCRC, pour couvrir ses dépenses de fonctionnement.

  $267,730,083.25 au total accordés à la recherche

Agences Provinciales

Donateurs Privés

Compagnies

Instituts de recherche

Institutions

Organismes de Bienfaisance

 

Gouvernement du Canada
(Santé Canada)

267 M$

267 million $ *
Fonds canadien de recherche sur le cerveau

* Une somme de 5 millions de dollars a été réservée pour les dépenses d’exploitation du FCRC.

Subventions - Équipes

Des subventions qui favorisent des travaux concertés entre équipes de recherche aux disciplines diverses.

Subventions -Plateformes

Des subventions qui contribuent au maintien ou à l’avancement de plateformes de recherche en neuroimagerie et de modèles de maladies qui profiteront aux réseaux de recherche.

Subventions -
Développement des compétences

Des subventions de rémunération, de formation et de mentorat afin de mobiliser le milieu canadien de la recherche sur le cerveau.

Une subvention donnée peut être une combinaison de plusieurs types de subventions.

Les opinions exprimées dans ce document ne représentent pas nécessairement le point de vue du ministre de la Santé ou du gouvernement du Canada.