Subventions - Équipes
Des subventions qui favorisent des travaux concertés entre équipes de recherche aux disciplines diverses.
Assurer à la recherche sur le cerveau
l’appui indéfectible de la population canadienne
et en ouvrir les horizons philanthropiques.
D'ici la fin de juin 2019,
la Fondation Brain Canada et Santé Canada ont octroyé 230 millions de dollars à 300 projets partout au Canada auxquels participent plus de 1000 chercheurs et 115 établissements.
Fondé en 2011, le Fonds canadien de recherche sur le cerveau (FCRC) est un partenariat public-privé entre Santé Canada et la Fondation Brain Canada dont l’objectif est d’encourager les Canadiens à investir davantage dans la recherche sur le cerveau et de maximiser l’incidence et l’efficacité de ces investissements.
La Fondation Brain Canada s’est engagée à recueillir 100 millions de dollars sur six ans auprès du secteur privé et d’organismes non gouvernementaux. En contrepartie, le Gouvernement du Canada fournira une contribution équivalente à celle recueillie, dollar pour dollar, de sorte que la cagnotte atteindra 200 millions de dollars. La Fondation Brain Canada est parvenue à réunir les 100 millions à l’automne 2015, soit un an plus tôt que prévu. Dans son budget 2016, le Gouvernement du Canada a injecté, par le truchement de Santé Canada, 20 millions de dollars en fonds appariés pour alimenter cette effervescence entre donateurs, partenaires et chercheurs, de sorte que le FCRC dispose aujourd’hui de 240 millions de dollars.
Grâce à cet engagement visionnaire du gouvernement fédéral, le Canada se taille une place parmi les chefs de file mondiaux qui cherchent à élucider le fonctionnement du cerveau et des maladies cérébrales. Au-delà des ressources que procurent les fonds publics, cette cause vitale bénéficie aujourd’hui d’un soutien sans précédent, car la méthode par fonds appariés a encouragé les donateurs privés et autres subventionnaires à mobiliser des fonds pour soutenir des travaux de recherche d’avant-garde dans leurs sphères d’intérêt.
Agences Provinciales
Donateurs Privés
Compagnies
Instituts de recherche
Institutions
Organismes de Bienfaisance
Gouvernement du Canada
(Santé Canada)
235 million $ *
Fonds canadien de recherche sur le cerveau
* Une somme de 5 millions de dollars a été réservée pour les dépenses d’exploitation du FCRC.
Des subventions qui favorisent des travaux concertés entre équipes de recherche aux disciplines diverses.
Des subventions qui contribuent au maintien ou à l’avancement de plateformes de recherche en neuroimagerie et de modèles de maladies qui profiteront aux réseaux de recherche.
Des subventions de rémunération, de formation et de mentorat afin de mobiliser le milieu canadien de la recherche sur le cerveau.
Une subvention donnée peut être une combinaison de plusieurs types de subventions.
Les opinions exprimées dans ce document ne représentent pas nécessairement le point de vue du ministre de la Santé ou du gouvernement du Canada.