Tamara Vanderwal au Naturalistic Neuroimaging Lab de l’Institut de recherche de l’Hôpital pour enfants de la Colombie-Britannique.

Tamara Vanderwal, Futur leader de la Fondation Azrieli pour la recherche sur le cerveau au Canada en 2020 et professeure à l’Université de la Colombie-Britannique cherche à trouver de nouvelles façons de diagnostiquer et traiter les troubles cérébraux chez l’enfant.   

Les scintigraphies cérébrales effectuées par IRM sont un outil de recherche important pour l’étude des troubles psychiatriques et neurologiques chez les enfants. L’IRM nous permet d’étudier la structure du cerveau, et l’IRM fonctionnelle (IRMf) nous permet également d’étudier la fonction du cerveau. À l’heure actuelle, les médecins ne peuvent demander de tests lorsqu’ils travaillent avec un enfant atteint d’un trouble de santé mentale. Mme Vanderwal espère pouvoir y remédier. 

Le Naturalistic Neuroimaging Lab utilise des films pour étudier des modèles complexes de fonctionnement du cerveau dans les troubles psychiatriques chez l’enfant. L’utilisation de ces films aide l’équipe de Tamara Vanderwal à étudier les enfants qui ont de la difficulté à rester immobile à l’intérieur de l’appareil d’IRM, et permet également à l’équipe d’étudier le cerveau pendant qu’il traite des flux d’informations complexes de la même façon qu’il le fait dans la vie réelle.   

Le financement de la Fondation Brain Canada a rendu possible ce projet grandement novateur. »

Tamara Vanderwal, Futur leader de la Fondation Azrieli pour la recherche sur le cerveau au Canada en 2020

Apprenez-en plus sur le programme Futurs leaders de la recherche sur le cerveau au Canada.