Brain Canada Brain Canada
EN Donner

A Ride to Remember

Nouvelles 30 Septembre 2020

Une famille montréalaise en tête de peloton pour recueillir des fonds au profit de la recherche sur le cerveau

Il est plutôt inhabituel pour un collégien de 17 ans de veiller à faire la toilette et à habiller son grand-père. Pourtant, Matthew et Evan Wener ont connu dès l’adolescence les contraintes qu’imposent les soins à un proche atteint de la maladie d’Alzheimer. Leurs deux grands-parents, Aaron et Laura Adler, en ont souffert et sont décédés à quelques mois d’intervalle.

Le fait de participer aux soins a changé la perspective de Matthew et Evan, et même influencé leurs choix de vie. Aujourd’hui, Matthew œuvre comme physiothérapeute dans un centre de réadaptation où la majorité des patients sont atteints d’alzheimer ou de démence. Matthew, son frère Evan et leur famille élargie ont mis sur pied une collecte de fonds annuelle baptisée A Ride to Remember au profit de la recherche sur le cerveau. L’argent recueilli dans le cadre de la randonnée sera remis à la Fondation Brain Canada.

« Tout a commencé lorsque nous avons constaté à quel point les gens en savent peu sur la maladie d’Alzheimer et la démence, explique Matthew. Cet événement se veut un moteur de sensibilisation qui, espérons-le, prendra de l’ampleur partout au pays en faisant rayonner la Fondation Brain Canada et ses réalisations ». 

La Fondation Brain Canada adopte une approche globale du cerveau et cherche à comprendre ses mécanismes naturels et pathologiques au sein d’un système interconnecté. Cette vision part du principe que les découvertes et percées scientifiques dans un domaine peuvent avoir un effet domino sur toute la gamme des troubles neurologiques.

« C’est une cause qui nous tient à cœur. La Fondation Brain Canada rehausse la qualité professionnelle de la recherche et la façon dont les fonds sont distribués. Les travaux qu’appuie la Fondation Brain Canada sont prodigieux. Il est primordial d’interconnecter les travaux de recherche sur le cerveau et le système nerveux central. Les progrès accomplis à l’égard de la maladie d’Alzheimer et de la démence devraient également profiter à d’autres aspects de la recherche sur le cerveau », note Dan Pfeffer, cousin par alliance d'Evan et Matthew, et l’un des organisateurs de Ride to Remember.

Ensemble, les familles Wener et Adler ont entrepris de financer la recherche sur les troubles neurologiques comme la maladie d’Alzheimer et la démence.

Maintenant à sa quatrième édition, la randonnée à vélo A Ride to Remember a recueilli environ 20 000 $ l’année dernière au profit de la recherche sur le cerveau. Auparavant, il s’agissait d’une randonnée de 125 km entre Montréal et Ottawa qui attirait des cyclistes accomplis. Cette année, l’événement a été adapté aux contraintes imposées par la COVID-19, empruntant une forme virtuelle et ouverte à tous pour recueillir des fonds. Ainsi, certains participants effectueront un court circuit en compagnie de leurs enfants, alors que d’autres dévaleront 125 km en une série cumulative de trajets quotidiens. 

Outre son objectif de recueillir des fonds au profit de la recherche de méthodes diagnostiques et de traitements pour éradiquer les maladies neurologiques telles que la maladie d’Alzheimer et la démence, la famille souhaite aussi témoigner son appui aux soignants et encourager la communauté à prendre une part active dans la vie des personnes aux prises avec ces maladies.

« La maladie d’Alzheimer est synonyme de stigmatisation – même les amis, ils ne savent pas trop comment se comporter avec eux. Pourtant, il suffit d’une petite visite pour dire bonjour. Le simple fait de passer quelques instants avec eux ou de manger un lunch en leur compagnie est bénéfique pour la famille et pour le patient », explique Evan Wener.

Pour en savoir davantage sur A Ride to Remember