La Fondation Brain Canada est fière d’annoncer l’octroi d’une subvention de plateforme 2019 totalisant 4 275 000 $ à l’équipe pancanadienne de Yves De Konick du Canadian Optogenetics and Vectorology Foundry, un consortium de recherche voué à l’accélération du développement et à la dissémination d’outils optogénétiques et viraux.

Les subventions de plateformes de la Fondation Brain Canada sont accordées à des équipes qui souhaitent créer et/ou enrichir des ressources partagées afin d’offrir aux réseaux de recherche un meilleur accès aux équipements, à l’expertise, aux données et aux protocoles. La Fondation Brain Canada annoncera l’octroi d’autres subventions de plateformes cette année dans le cadre d’un investissement dans la recherche sur le cerveau de plus de 25 millions.

L’optogénétique fait appel à la lumière pour observer et contrôler les neurones. Cette technique augure bien pour l’avenir de la recherche en neurosciences ainsi que le développement de médicaments, d’outils diagnostiques et de traitements des troubles neurologiques. Grâce à un processus qui enchaîne les étapes de conception, de fabrication et d’essai, les outils issus de la plateforme seront mis à l’épreuve à l’aide de divers modèles animaux afin d’optimiser leur application par rapport à diverses espèces et modèles de maladies, y compris leur utilisation pratique en milieu clinique.

« Le Canadian Optogenetics and Vectorology Foundry réunira certains des neuroscientifiques les plus brillants du Canada afin d’explorer et de tester ces nouveaux outils dans une variété de tissus », déclare le Yves De Koninck, professeur de psychiatrie et neuroscience à l’Université Laval. « Nous espérons combler un manque qui freine les progrès scientifiques faisant appel aux gènes et protéines qui réagissent à la lumière, tout en accélérant l’utilisation des thérapies géniques et de la lumière pour soigner les troubles cérébraux », affirme Marie-Ève Paquet, directrice du groupe de vecteurs viraux du Centre de recherche sur le cerveau du CERVO.

Les résultats issus des expériences avec ces outils novateurs seront offerts à l’ensemble de la communauté scientifique afin de favoriser la collaboration et l’essor de la recherche en neuroscience canadienne et mondiale. Ce projet facilite également la diffusion à grande échelle des outils optimisés.

« Nous sommes fiers d’épauler les projets épousent le concept de la science ouverte », affirme Viviane Poupon, présidente et chef de la direction de la Fondation Brain Canada. « En partageant les données et le fruit des recherches avec une foule de scientifiques, les plateformes comme le Canadian Optogenetics and Vectorology Foundry offrent bon espoir d’accélérer le rythme des découvertes qui profiteront au monde entier. »

Ce projet voit le jour grâce au soutien financier de Santé Canada, par le truchement du Fonds canadien de recherche sur le cerveau, un partenariat innovateur entre le gouvernement du Canada (par Santé Canada), la Fondation Brain Canada ainsi que le Centre de santé cérébrale Djavad Mowafaghian, le CERVO de l’Université Laval, l’Université McGill, l’Université de Calgary et l’Université d’Ottawa.