Brain Canada Brain Canada
EN Donner

Processus de revue pour le programme 2018 de subventions de développement des compétences à l’intention des chercheurs en début de carrière

Nouvelles | 12 Mars 2019

Processus de revue pour le programme 2018 de subventions de développement des compétences à l’intention des chercheurs en début de carrière

Brain Canada s’est doté d’une approche transparente en lien avec les processus d’évaluation par les pairs. Les demandes reçues pour ce programme ont été évaluées en séance plénière par un comité de pairs composé de membres Canadiens et internationaux, supplémenté par des évaluateurs externes, lorsque pertinent. Le comité a évalué et classé les demandes en se basant sur six critères : Innovation et originalité, Faisabilité, Potentiel d’impact, Considérations relatives au genre et au sexe (en lien avec le projet proposé), Budget, et Excellence du/de la candidat(e). Nos subventions sont accordées selon des processus basés sur les meilleures pratiques d’évaluation par les pairs en mettant l’emphase sur l’excellence scientifique. Cliquez ici pour voir les critères d’évaluation utilisés pour le programme 2018 de Subventions de développement des compétences à l’intention des chercheurs en début de carrière.

Le comité de revue pour le programme à l’intention des chercheurs en début de carrière avait une répartition égale d’hommes et de femmes (20 évaluateurs au total). Une discussion exhaustive s’est tenue au sujet des résultats du classement, et que ce dernier ne reflétait pas le fait que 35 % des demandes déposées provenaient de femmes. Cependant, il a été décidé qu’il n’était pas approprié de modifier le classement des projets pour atteindre un ratio souhaité. Il est à noter que les résultats de ce programme ne sont pas représentatifs des plus récents concours de Brain Canada. Pour les trois derniers concours majeurs ouverts (résultats annoncés en 2018), bien que 49% des demandes soumises étaient à l’initiative d’une femme chercheure principale, 57% des récipiendaires des subventions étaient des femmes.

Le comité du programme à l’intention des chercheurs en début de carrière a jugé que plusieurs demandes étaient excellentes. Cependant, l’enveloppe disponible ne permettait de financer que les 10 premières demandes selon le classement. Les évaluateurs ont également souligné que la communauté de recherche pourrait grandement bénéficier de programmes de ce type ouverts sur une base récurrente. Brain Canada souhaite poursuivre cette direction stratégique.

Brain Canada est toujours ouvert aux commentaires constructifs de la communauté et invite toute personne intéressée à nous contacter directement par courriel à programs@braincanada.ca.