Rencontrez les étudiants à l’origine des Prix des stagiaires 2022 de la Société canadienne de la SLA et de la Fondation Brain Canada 

Charlotte Manser est lauréate du Prix des stagiaires 2022 de la Société canadienne de la SLA et de la Fondation Brain Canada, au montant de 75 000 $. Étudiante en doctorat à l’Université d’Ottawa, elle étudie comment les gènes liés à la SLA peuvent contribuer à la perte de la formation normale des granules de stress. 

Lorsque nos cellules sont stressées, elles créent des « granules de stress » pour protéger l’ARN – une substance essentielle à la santé cellulaire. Charlotte étudie comment l’accumulation anormale de granules de stress pourrait contribuer à la mauvaise localisation de la protéine TDP-43, une caractéristique commune de la SLA. 

Elle a testé de nombreux gènes susceptibles d’être liés à la formation des granules de stress ainsi qu’à la SLA. 

« J’ai trouvé deux succès que je poursuis activement . Nous pouvons ainsi découvrir des nouveaux mécanismes de la maladie ou une nouvelle cible thérapeutique. Ils peuvent nous aider à mieux comprendre comment la maladie se développe. » 

Charlotte Manser, l’Université d’Ottawa

Une détermination motivée par la perte 

Le travail de Charlotte est motivé par son lien personnel avec la maladie. 

En 2013, son père est décédé de SLA. C’est à cette époque qu’elle a changé de spécialité pour passer de la médecine légale aux neurosciences. 

« C’était un moment éclairant », partage-t-elle. « J’ai su que c’était ce que je voulais faire. » 

Elle est également devenue un membre actif de la communauté des familles touchées par la SLA. Charlotte souligne que la reconnaissance de son travail par cette même communauté signifie beaucoup pour elle. 

« Ce travail représente l’espoir de transformer quelque chose d’horrible, comme le deuil, en quelque chose de productif et de positif », ajoute-t-elle. « J’espère pouvoir apporter quelque chose à ce domaine pour que la situation ne soit pas si difficile pour la personne suivante. » 

Le programme de stagiaires de la Société canadienne de la SLA et de la Fondation Brain Canada a été rendu possible grâce au Fonds canadien de recherche sur le cerveau (FCRC), accord novateur entre le gouvernement du Canada (par l’intermédiaire de Santé Canada) et la Fondation Brain Canada et la Société canadienne de la SLA.