Est-ce que cette procédure de routine peu coûteuse peut avoir un effet neuroprotecteur dans la SLA? 

Bourse : 125 000 $ 

Collaborateurs : Dr Minh Dang Nguyen de l’Université de Calgary et Dr Deepak Kaushik de l’Université Memorial de Terre-Neuve 

Le Dr Carlos Rodrigo Camara-Lemarroy est un chercheur en début de carrière et un neurologue clinicien basé au Canada, à l’Université de Calgary. Il est bénéficiaire pour la première fois de la bourse de recherche de la Société canadienne de la SLA et de la Fondation Brain Canada

Dans sa pratique clinique, Dr Camara-Lemarroy a beaucoup travaillé avec des personnes atteintes de maladies neurodégénératives – de la sclérose en plaques (SEP) à la maladie de Parkinson, ainsi qu’à la SLA.  

« En tant que clinicien, j’ai été frappé par le fait que, malgré tout ce que nous connaissons sur le cerveau, nous avons si peu de thérapie pour les patients », déclare-t-il. « Leurs histoires reste gravées dans mon âme. »  

Motivé par ses nombreux patients, le principal intérêt de recherche du Dr Camara-Lemarroy est de traduire rapidement la recherche fondamentale en neurosciences en nouvelles thérapies pour les troubles neurodégénératifs. Jusqu’à présent, il s’est concentré sur la SEP, mais il s’est rendu compte que de nombreuses maladies qu’il traite en tant que clinicien ont des signatures similaires.  

« En fin de compte, dans toutes ces maladies, les cellules cérébrales meurent », explique-t-il. « Nous devons trouver un moyen d’arrêter cela. »  

L’une des questions de recherche actuelles porte sur le préconditionnement ischémique, c.-à-d., la pratique consistant à interrompre brièvement l’apport sanguin pour préparer le corps a mieux résisté à la maladie.  

Ces dernières années, les chercheurs ont découvert que lorsqu’ils interrompaient brièvement la circulation sanguine (ischémie) avec quelque chose d’aussi simple qu’un brassard de pression sanguine, le corps commençait à développer des mécanismes naturels de protection, se préparant efficacement à résister à des blessures plus graves.  

Le Dr Camara-Lemarroy et son équipe se demande si le préconditionnement ischémique pourrait aider les personnes atteintes de neurodégénérescence à mieux conjurer les effets de leur maladie, en ralentissant la progression efficacement.  

Grâce à la Bourse de découverte de la Société canadienne de la SLA et la Fondation Brain Canada de 2022, le Dr Camara-Lemarroy applique ce concept dans un modèle murin de SLA pour voir s’il y a un effet. Le succès de modèle animal pourrait ouvrir la voie à la progression de la thérapie vers les essais cliniques et, s’il s’avère finalement bénéfique, cela pourrait conduire à une option de traitement accessible, peu coûteuse et non-invasive. 

Il dirige également un essai clinique utilisant un concept similaire chez des patients atteints de sclérose en plaques, grâce à un financement de la Société canadienne de la sclérose en plaques.  

L’impact positif du Dr Camara-Lemarroy sur la recherche sur la SEP illustre l’efficacité de l’approche Un cerveau de la Fondation Brain Canada. Cette approche reconnaît que chaque découverte a le potentiel d’avoir un impact sur un éventail de maladies et de troubles cérébraux, ainsi que sur notre compréhension du fonctionnement du cerveau. » 

Dre Viviane Poupon, présidente-directrice générale de la Fondation Brain Canada

Ces deux projets incarnent l’approche unique du Dr Camara-Lemarroy en matière de découverte thérapeutique.  

« J’essaie de trouver des thérapies qui ne sont pas trop coûteuses, qui sont sécuritaires, accessible à tous et sur lesquelles personne ne peut déposer de brevet. Nous avons besoin de thérapies pouvant fonctionner pour les patients non seulement aux É.-U. et au Canada, mais dans le monde entier. C’est l’objectif que j’utilise lorsque je conçois des études », déclare-t-il.  

En plus de travailler avec le Dr Minh Dang Nguyen, aussi à l’Université de Calgary, le Dr Camara-Lemarroy collabore avec le Dr Deepak Kaushik à l’Université Memorial de Terre-Neuve, faisant une collaboration pancanadienne.  

« Cette recherche est vraiment nouvelle », déclare David Taylor, vice-président de la recherche et des partenariats stratégiques de la stratégiques de la, Société canadienne de la SLA. « Et les bourses de découverte sont destinées à financer des idées novatrices. Ce sont des idées novatrices comme celles du Dr Camara-Lemarroy qui peuvent ouvrir de nouvelles voies de découvertes dans la recherche sur la SLA. »  

Le programme de Bourse de découverte de la Société canadienne de la SLA et de la Fondation Brain Canada a été rendu possible grâce au Fonds canadien de recherche sur le cerveau (FCRC), un accord novateur entre le gouvernement du Canada (par l’intermédiaire de Santé Canada) et la Fondation Brain Canada et la Société canadienne de la SLA.  

Pour en savoir plus sur les Bourses de découverte de la Société canadienne de la SLA et de la Fondation Brain Canada de 2022, lisez le communiqué de presse complet ici .