Aller au contenu
Répertoire des projets
  • English
Faire un don
  • English
  • À propos
    • Ce que nous faisons
    • Plan d’action sur l’EDI
    • Leadership
    • Équipe
    • Rapport annuel
    • Publications
    • Carrières
  • Santé du cerveau
    • Autisme (TSA)
    • AVC
    • Cancer du cerveau
    • Démence
    • Épilepsie
    • Parkinson
    • Sclérose en plaques
    • SLA
    • Traumatisme cranio-cérébral
    • Troubles de santé mentale
    • Un cerveau
    • Autre
  • Recherche
    • Programmes
    • Perspectives de financement
    • Partenaires de programmes
    • Annonces
  • Impact
    • Nouvelles sur l’impact
    • Équité, diversité et inclusion
    • Santé cérébrale dans les communautés Autochtones
    • Santé cérébrale des femmes
  • Comment aider
    • Façons de donner
    • Organiser une collecte de fonds
    • Les dons en milieu de travail 
    • Les Formidables cerveaux

Travaux subventionnés

Retour aux résultats

Dépistage des facteurs de risque neurocognitif précoces pour les troubles d’apprentissage des mathématiques

Aperçu du projet

Il semble qu’on peut prédire certains aspects du bien-être à l’âge adulte, tel le statut socio-économique, d’après le niveau d’aptitude mathématique que l’on manifeste pendant l’enfance. La dyscalculie développementale (DD) est un trouble de l’apprentissage neurodéveloppemental sans rapport avec une déficience mentale. Il se manifeste par des difficultés à assimiler des notions arithmétiques, à comprendre qu’un nombre puisse être plus grand qu’un autre et à faire des calculs.  Les difficultés d’apprentissage numérique peuvent aussi être associées à certains troubles neurodéveloppementaux d’origine biologique, notamment la paralysie cérébrale et les troubles du spectre de l’alcoolisation fœtale. Or, on en sait très peu sur l’étiologie de la DD et l’acquisition des notions arithmétiques comparativement à d’autres troubles neurodéveloppementaux tout aussi répandus, comme la dyslexie, mais qui ont davantage retenu l’attention du milieu de la recherche.

Dans le cadre de ce projet, Rebecca Merkley empruntera des méthodes comportementales et de neuroimagerie afin d’identifier les caractéristiques neurales prédictives d’un développement arithmétique atypique dès les années préscolaires. Elle étudiera l’évolution des aptitudes arithmétiques, d’attention et langagière d’un grand nombre d’enfants d’âge préscolaires au fil du temps afin d’élaborer un cheminement type de la numératie et des interactions avec les autres processus cognitifs. Parallèlement, elle s’intéressera aux risques héréditaires en suivant la fratrie d’âge préscolaire d’autres enfants plus vieux ayant déjà reçu un diagnostic de DD. Enfin, elle explorera les marqueurs neuraux du risque de DD en faisant subir des électroencéphalographies (EEG) et des examens par résonance magnétique fonctionnelle (IRMf) à sous-groupe d’enfants au fil des années. Les données ainsi recueillies sur la dynamique temporelle et les connexions fonctionnelles qui caractérisent le développement d’un cerveau à risque de contracter une DD aideront à mieux cerner les trajectoires atypiques à l’aboutissement défavorable. L’étude suivra les enfants jusqu’aux études primaires afin de déterminer s’ils reçoivent éventuellement un diagnostic de trouble de l’apprentissage, de sorte qu’il sera possible de mesurer le risque de DD à partir de marqueurs neurocognitifs.

Chef d'équipe

Rebecca Merkley , University of Western Ontario

Partenaire et Donateurs

University of Western Ontario

Projet terminé

Dépistage des facteurs de risque neurocognitif précoces pour les troubles d’apprentissage des mathématiques

  • Type de subvention

    Capacity building grants

  • Domaine de recherche

    Neurodevelopment

  • Disease Area

    Other

  • Compétition

    Fondation Brain Canada-Réseau pour la santé du cerveau des enfants Bourses de formation

  • Province

    Ontario

  • Date de Début

    2016

  • Montant total du financement

    $110,000

  • Contribution Santé Canada

    $55,000

Contactez-nous

1200, avenue McGill College, bureau 1600
Montréal, Québec H3B 4G7

+1 514 989-2989 info@braincanada.ca

Veuillez noter que les dons en ligne recevront un reçu fiscal électronique, émis par la Fondation Brain Canada.

Nos donateurs

Balado : Le cerveau, c'est moi

Joignez-vous à nous et partez à la découverte de l’ultime frontière : le cerveau.

Écouter

S’inscrire aux Brain News

Chaque mois, recevez notre infolettre électronique pour rester informé des projets financés, des événements à venir et des percées dans la recherche sur le cerveau.

S’inscrire

Reconnaissance territoriale

Les bureaux de la Fondation Brain Canada sont situés sur le territoire traditionnel et ancestral du peuple Kanien'kehá:ka, site historiquement connu comme lieu de rassemblement et d’échange entre les nations. Nous témoignons notre respect aux aînés autochtones qui ont peuplé notre passé, qui sont à nos côtés aujourd’hui et qui nous accompagneront à l’avenir, et nous engageons à aller de l’avant dans un esprit de partenariat, de collaboration et de réconciliation. Dans le cadre de notre travail, nous concentrons nos efforts sur les appels à l’action de la Commission de vérité et réconciliation, en particulier ceux qui ont trait à l’amélioration de la santé des peuples autochtones et qui visent à faire progresser notre propre apprentissage sur les questions autochtones.

© 2025 Fondation Brain Canada

Numéro d’enregistrement : 89105 2094 RR0001

  • Modalités et conditions
  • Politique relative à la protection de la vie privée

Conception Field Trip & Co