Brain Canada Brain Canada
EN Donner

4,67 millions $ pour trouver réponse à des questions scientifiques et établir des relations au sein du milieu scientifique international

La Fondation Brain Canada est fière d’annoncer l’octroi d’une subvention de soutien aux plateformes technologiques (SSPT) 2019 totalisant 4 674 000 $ à l’équipe de Julien Doyon du Centre d’imagerie cérébrale McConnell (CIM) au l’Institut-hôpital neurologique de Montréal (Le Neuro). Les fonds seront consacrés à une plateforme pluridisciplinaire de classe mondiale vouée à la recherche sur le cerveau faisant appel à la neuroimagerie multimodale et à la neuroinformatique.

Les subventions de plateformes de la Fondation Brain Canada sont accordées à des équipes qui souhaitent créer et enrichir des ressources partagées afin d’offrir aux réseaux de recherche un meilleur accès aux équipements, à l’expertise, aux données et aux protocoles. La Fondation Brain Canada annoncera l’octroi de sept autres SSPT au cours des prochaines semaines dans le cadre d’un investissement dans la recherche sur le cerveau de plus de 25 millions.

Établi en 1984, le Centre d’imagerie cérébrale McConnell incarne 46 ans d’innovation et de technologie d’imagerie cérébrale. Il héberge notamment des plateformes d’imagerie par résonance magnétique (IRM) 3 Tesla, le premier appareil d’IRM 7 Tesla du Canada capable de balayer le corps entier et, prochainement, la première caméra à tomographie par émission de positrons (TEP) à ultra-haute résolution. Grâce à la subvention de plateforme 2019, l’équipe de Julien Doyon entend accroître l’avance du CIM à titre de chef de file en neuroimagerie multimodale ainsi que sa capacité de partage de données et de connaissances au sein du milieu scientifique international.

« La SSPT est tout simplement indispensable pour nous. En tant que centre, la façon dont nous maintenons nos opérations dépend essentiellement des frais d’utilisation que les chercheurs paient pour avoir accès à nos plateformes d'imagerie et collecter des données », explique Julien Doyon, directeur du Centre d’imagerie cérébrale McConnell. « Pourtant, nous avons aussi besoin de fonds comme cette subvention de la Fondation Brain Canada pour mettre en œuvre des nouveautés liés à l'acquisition et à l'analyse de nouvelles métriques cérébrales ainsi que l’intégration de nouveaux types de données dans la base de données actuelle du Neuro. Les fonds permettront également d’aider à établir l’infrastructure nécessaire au partage de l’information parmi les chercheurs œuvrant au CIM, mais aussi partout dans le monde. »

Les plateformes qui favorisent les collaborations internationales en multipliant les possibilités d’interactions deviennent un incontournable pour répondre aux besoins de la recherche à fort potentiel.

« Il importe d’investir dans les plateformes qui facilitent les communications entre bases de données internationales et qui tissent des liens entre chercheurs du monde entier », affirme Viviane Poupon, présidente et chef de la direction de la Fondation Brain Canada. « Elles sont au cœur de l’avancement de la recherche et de l’exploration de l’imagerie et des neurosciences modernes. »

Cette subvention SSPT voit le jour grâce au soutien financier de Santé Canada, par le truchement du Fonds canadien de recherche sur le cerveau, un partenariat innovateur entre le gouvernement du Canada (par Santé Canada), la Fondation Brain Canada ainsi que Le Neuro.

Pour plus d’information, consultez le répertoire des chercheurs subventionnés de la Fondation Brain Canada.