1. Désignez votre cercle de soins, avec un médecin ou un représentant de confiance qui peut vous orienter vers différents professionnels susceptibles de vous soutenir durant votre rétablissement, ainsi que des membres de votre famille et des amis, qui peuvent vous offrir un soutien émotionnel concret lors de votre rétablissement. 
  2. N’hésitez pas à demander les soins dont vous avez besoin. 
  3. Communiquez avec votre association locale de spécialistes des lésions cérébrales pour obtenir du soutien et entrer en contact avec d’autres personnes qui ont vécu une expérience similaire. 
  4. Prévoyez du temps et de l’énergie pour maintenir votre cerveau dans une « zone sûre » — pour reprendre les mots de Rob Staffen, survivant d’une lésion cérébrale. 
  5. Reconnaissez que ce n’est pas de la paresse si vous avez de la difficulté à accomplir une tâche ; vous prenez soin de vous et de votre rétablissement. 
  6. Envisager de tenir un journal ou de prendre des notes si des troubles de mémoire devaient survenir. 
  7. Exercez-vous à accepter votre blessure, à célébrer vos gains, aussi minimes soient-ils, et à aimer la version de vous-même que vous êtes aujourd’hui. 
  8. Explorez les voies juridiques et administratives susceptibles de vous aider, comme le dépôt d’un rapport de police, la prise de contact avec votre compagnie d’assurance, la demande d’une aide financière ou la rencontre avec un avocat. 
  9. Prenez des mesures pour éviter de vous blesser — il est plus facile de se blesser de nouveau lorsqu’on se blesse une première fois. 
  10. Explorez d’autres façons de favoriser votre rétablissement, notamment en mangeant sainement, en limitant votre consommation d’alcool, en intégrant une activité physique dans votre quotidien (si vous en êtes capable), en faisant du yoga, qui favorise l’équilibre et la proprioception, ou en pratiquant la méditation, pour détendre votre cerveau. 
  11. N’ignorez pas vos yeux : vous pouvez consulter un physiothérapeute vestibulaire pour recréer ou rétablir les voies neuronales associées à l’équilibre, à la proprioception, aux mouvements oculocérébraux, ou encore un optométriste pour une thérapie visuelle.