En 2017, à l’âge de 52 ans, Pierre, le frère de Linda Auger Morissette, a reçu un diagnostic de sclérose latérale amyotrophique (SLA).

« Toute la famille était sous le choc. Ma fille, qui considère son oncle comme un père, était bouleversée, tout comme mes deux autres frères, explique Linda. La maladie lui a tellement enlevé en un court laps de temps. Elle lui a enlevé la parole, sa capacité à prendre des décisions, son autonomie, sa dignité. »

« Mon père est décédé de la SLA il y a quelques années, et mon frère aîné en est maintenant atteint, poursuit-elle. La SLA est complètement déchirante, et nous devons en apprendre plus sur cette maladie afin de mieux aider ceux qui en souffrent. »

C’est pour cette raison que Linda s’est donné la mission d’appuyer les chercheurs qui travaillent sans relâche pour percer les mystères de la SLA. Après avoir découvert la Fondation Brain Canada, un organisme national à but non lucratif qui finance la recherche sur le cerveau, Linda a décidé d’organiser une marche de collecte de fonds annuelle dans sa communauté de Saint-Basile, dans la région de Portneuf, dont la dernière édition s’est tenue le 10 juin dernier. Surnommée les Perséides de l’espoir, la communauté de donateurs et de marcheurs mobilisés par Linda a recueilli plus de 10 000 dollars, une somme que vient doubler la Fondation Brain Canada grâce au Fonds canadien de recherche sur le cerveau. Ce sont ainsi plus de 20 000 dollars qui iront à la recherche sur la SLA grâce aux efforts de Linda.

« Je voulais vraiment amasser des fonds pour la recherche qui propulserait les découvertes menant à des percées dans la SLA. »

Linda Auger Morissette

En tant qu’organisme fédérateur et facilitateur à l’échelle nationale, la Fondation Brain Canada travaille avec des partenaires d’un bout à l’autre du pays pour rassembler les cerveaux les plus brillants et les meilleures idées afin de prévenir, diagnostiquer, traiter et guérir les maladies et troubles du cerveau. Grâce à un partenariat permanent avec la Société canadienne de la SLA, plus de 27 millions de dollars ont été investis à ce jour dans la recherche de pointe sur cette maladie qui permettra d’en accélérer notre compréhension.

« À l’heure actuelle, il y a environ 3 000 Canadiens qui vivent avec la SLA, déclare la Dre Viviane Poupon, présidente et directrice générale de la Fondation Brain Canada. Nous sommes reconnaissants envers Linda et son incroyable réseau pour leur appui à la recherche sur la SLA, qui augmentera nos connaissances de la maladie et ouvrira la voie à de meilleurs résultats pour des gens comme Pierre. »

« J’ai beaucoup d’espoir, conclut Linda. Il est encourageant de voir à quel point les chercheurs travaillent avec acharnement pour trouver des réponses à la SLA. J’ai vraiment confiance en la capacité des chercheurs, et je continue de croire qu’un avenir meilleur attend les personnes atteintes de la SLA, leurs amis et leurs familles. »