Une lésion médullaire (LM) entraîne souvent une perturbation de la tension artérielle, ce qui accroît le risque de cardiopathie et d’AVC.

Aaron Phillips a développé une technologie novatrice qui, à l’instar d’un thermostat, permet de réguler la tension artérielle des patients atteints d’une lésion médullaire.

Le dispositif thérapeutique qu’il a mis au point avec son équipe, qui fait actuellement l’objet d’essais cliniques, intègre une biotechnologie implantable qui récapitule le système inné pour stabiliser la tension artérielle endommagée après une LM.

« Pendant ma formation doctorale, un ami à moi a subi une lésion médullaire. Sa tension artérielle est devenue extrêmement instable, ce qui a eu une incidence importante sur sa qualité de vie. L’instabilité de sa tension artérielle était très inconfortable et stressante pour lui, car il savait que cela augmentait son risque de crise cardiaque, d’accident vasculaire cérébral et d’autres urgences médicales. »

Aaron Phillips, Azrieli Futur leader canadien de la recherche sur le cerveau

Aaron Phillips a reçu du soutien supplémentaire considérable de l’armée américaine par l’entremise du ministère de la Défense et de la Defense Advanced Research Projects Agency (DARPA), soit une subvention de 36 millions de dollars pour l’aider à développer sa technologie.

Il détient d’ailleurs sept brevets pour ses travaux dans ce domaine. Aaron Phillips a reçu de nombreux prix et distinctions, notamment la Bourse de nouveau chercheur accordée par l’Association canadienne des neurosciences et la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC, l’adhésion au collège de la Société Royale du Canada et le prestigieux prix Science et PINS pour la neuromodulation décerné par l’American Association for the Advancement of Science (science.org).

Quel est l’impact?

Une tension artérielle particulièrement instable est une conséquence cachée des lésions médullaires et peut mettre la vie en danger. Bien qu’elles touchent un moins grand nombre de personnes, les LM coûtent très cher au système de santé — au même titre que la maladie d’Alzheimer.

La technologie que le Aaron Phillips a mise au point avec son équipe pour réguler la tension artérielle promet de réduire ces coûts tout en améliorant la santé et la qualité de vie des patients.

Actuellement autorisée par une société cotée en bourse, la ONWARD Medical, cette technologie a reçu une approbation révolutionnaire de la Food and Drug Administration (FDA) aux États-Unis pour être commercialisée en tant que traitement des LM pouvant être mis à la disposition des patients. À l’heure actuelle, l’entreprise planifie des essais cliniques avec une équipe de collaboration qui couvre le Canada, les États-Unis et l’Europe.

« Ce qu’il faut retenir, c’est l’importance du financement de démarrage pour les scientifiques prometteurs. Dans mon cas, ça m’a servi de tremplin vers la recherche et le développement d’un nouveau traitement qui est sur le point d’être mis en œuvre à des fins thérapeutiques pour les gens de la communauté. C’est le rêve de tous les chercheurs en médecine, et pour cause, car c’est ainsi qu’on peut avoir un impact réel. C’est ainsi qu’on améliore la société ».

Aaron Phillips a été sélectionné pour recevoir le prix Turnbull-Tator 2021 de Brain Canada pour son article intitulé  » Neuroprosthetic baroreflex controls hemodynamics after spinal cord injury « , un article publié dans Nature.

En savoir plus sur les recherches de Aaron Phillips