« Augmentez votre apport calorique. » 

C’est la recommandation principale qu’un clinicien fera à une personne ayant récemment reçu un diagnostic de sclérose latérale amyotrophique (SLA), une maladie neurodégénérative qui affecte les cellules nerveuses du cerveau et de la moelle épinière, entraînant une perte de contrôle musculaire. Si l’on sait qu’un régime riche en calories est associé à de meilleurs résultats pour les patients atteints de SLA, une question demeure : pourquoi? Existe-t-il un régime alimentaire optimal pour ralentir la progression de la maladie?

ALS Research Forum May 2023
De gauche à droite : Chantelle Sephton, Future Leader Azrieli de la recherche canadienne sur le cerveau, Dave Taylor, vice-président de la recherche de la Société canadienne de la SLA, Viviane Poupon, directrice générale de la Fondation Brain Canada, Jasna Kriz et Alex Parker, récipiendaires d’une bourse de découverte de la Société canadienne de la SLA et de la Fondation Brain Canada, lors du Forum de recherche sur la SLA qui s’est tenu à Toronto en mai dernier.

Chantelle Sephton et son équipe de recherche tentent de répondre à ces questions en étudiant les mitochondries, les centrales énergétiques de nos cellules. La santé mitochondriale est gravement affectée chez les personnes atteintes de SLA et chez les modèles animaux de la maladie.

Chantelle Sephton et son équipe étudient l’impact d’un régime cétogène pauvre en glucides et riche en graisses sur les mitochondries dans le cerveau et sur la moelle épinière de souris atteintes de SLA. Leurs résultats préliminaires indiquent que les souris atteintes de SLA réagissent positivement à un régime cétogène, possiblement en raison d’une activité mitochondriale restaurée.

La Dre Sephton travaille maintenant à mieux comprendre le mécanisme à l’origine de cette découverte en laboratoire et à explorer la possibilité d’une étude translationnelle pour tester ces résultats en clinique. La Dre Sephton est une membre active de la communauté scientifique de la SLA et de la communauté locale de la SLA au Québec. À l’été 2023, elle a élargi son rôle pour inclure des efforts de sensibilisation en tant que membre du conseil d’administration de la Société canadienne de la SLA.

« Ce projet n’aurait jamais vu le jour sans ma subvention Futurs leader. Sans elle, toutes les données que nous avons générées et sur lesquelles nous nous appuyons aujourd’hui dans le cadre de divers projets nouveaux et parallèles n’auraient pu voir le jour. »

Chantelle Sephton, Azrieli Future leader canadienne de la recherche sur le cerveau

Quel est l’impact?

La triste réalité est que la plupart des personnes atteintes de SLA décèdent dans les 2 à 5 ans suivant le diagnostic. L’idée d’utiliser un régime alimentaire pour ralentir la progression de la SLA – en particulier la découverte de la Dre Sephton selon laquelle un régime cétogène restaure l’équilibre énergétique dans un modèle murin de la maladie – est une preuve de concept prometteuse qui donne l’espoir de modifier les perspectives après un diagnostic.

Ce concept de changement de régime alimentaire et de rétablissement du nombre de mitochondries est non seulement nouveau dans le domaine de la SLA, mais aussi dans notre compréhension de ce qu’un régime peut accomplir en tant qu’approche thérapeutique.

« Honnêtement, la Fondation Brain Canada a comblé un grand vide dans le paysage du financement de la prochaine génération de chercheurs. »

En savoir plus sur les recherches de Chantelle Sephton