Brain Canada Brain Canada
EN Donner

Découvertes : du laboratoire aux applications pratiques

Tim Bardouille et Santosh Murthy examinent une magnétoencéphalographie dans leur laboratoire du centre hospitalier IWK

Un technicien prépare un patient à subir une IRM

D’extraordinaires découvertes en science du cerveau proviennent de nos éminences grises canadiennes en neuroscience. Or, ces percées doivent aboutir à un produit afin d’exercer un effet tangible sur la santé des patients. Pour cela, il faut notamment des plateformes qui font rayonner l’expertise canadienne de calibre mondiale, et ce, par la commercialisation de nouvelles technologies thérapeutiques et diagnostiques. À plusieurs égards, l’imagerie est au carrefour du milieu diagnostic et thérapeutique. L’avènement de nouvelles technologies de neuroimagerie nous permettrait d’approfondir notre connaissance du cerveau et d’améliorer le diagnostic des troubles neurologiques.

Elles nous éclaireraient aussi sur l’efficacité, le mécanisme d’action, le dosage et l’innocuité de médicaments. Ainsi, les multinationales tout comme les PME nées d’un projet universitaire doivent avoir accès à de l’expertise et à des technologies d’imagerie multimodales d’envergure pour faire progresser leurs technologies jusqu’au marché. Surtout, l’aspect économique de ces ressources est le nerf de la guerre pour les PME qui forment la majorité des acteurs en neurotechnologie au Canada en regard de leur accès limité aux capitaux.

Or, c’est un défi de taille, car l’équipement et la main d’œuvre en imagerie coûtent cher, alors qu’il est très difficile pour ces entreprises de récupérer de telles dépenses de recherche. BIOTIC est un établissement de recherche en milieu hospitalier qui se consacre entièrement à la transition clinique et commerciale de nouvelles technologies en neuroscience. À cette fin, l’entreprise aménage des équipements d’imagerie voués à la recherche directement dans les hôpitaux universitaires et fournit un personnel technique, scientifique et d’affaires qui comprend les besoins de l’industrie et la façon de commercialiser un produit. Acteur unique en son genre au Canada, BIOTIC accompagne entreprises et universités dans l’aboutissement des technologies. Par exemple, elle favorise l’introduction d’une technologie en milieu hospitalier afin de la mettre à l’épreuve à faible coût et dans un cadre scientifique et éthique rigoureux.

Malgré la forte demande pour ses services, BIOTIC manquait jusqu’à présent de personel de soutien et de coordination pour nourrir sa croissance et accélérer la commercialisation de technologies en neuroscience. C’est ainsi que la subvention leur donne les moyens d’embaucher un assistant de recherche, coordonnateur de recherche et associé de recherche. BIOTIC peut désormais aussi desservir plus d’entreprises, tout en accomplissant plus rapidement les travaux de recherche avec les partenaires de l’industrie grâce à leurs effectifs de coordination et de soutien supplémentaires. Ces entreprises pourront donc travailler avec un partenaire qui comprend les délais, jalons et livrables commerciaux propres au milieu de la santé.

“ Cette subvention arrive à point nommé pour nous aider à remplir notre mission première, c’est-à-dire offrir aux entreprises un accès abordable aux technologies et à la main d’œuvre qui leur permettront de faire progresser leurs produits.”

— Steven Beyea, Ph.D. Chercheur principal, BIOTIC