La Fondation Brain Canada s’engage à soutenir une approche plus inclusive dans la conception et la réalisation de la recherche. Les approches de recherche qui tiennent systématiquement compte des différences favorisent l’innovation et la rigueur scientifique, et réduisent les inégalités en matière de santé liées au genre et à l’origine ethnique pour les voix auparavant réduites au silence. 

Les preuves démontrent clairement que l’inclusion accrue dans les environnements de recherche renforce l’excellence, l’innovation et la créativité. Si nous voulons améliorer les résultats de santé de toutes les personnes au Canada, nous devons inclure toutes les personnes au Canada dans nos recherches. 

Lorsque la Fondation Brain Canada a collaboré avec des voix influentes de la communauté de recherche sur le cerveau au Canada cette année à ce sujet, les commentaires ont été sans équivoque : il existe une opportunité distincte et une responsabilité pour la Fondation Brain Canada d’assumer un rôle de leader dans ce domaine crucial. 

Nous intégrons activement les considérations liées au sexe et au genre, ainsi qu’à l’équité, à la diversité et à l’inclusion dans tout ce que nous faisons : notre mode de fonctionnement, comment nous finançons, qui nous finançons, et ce que nous finançons. 

Cette année, la Fondation Brain Canada a affiné ses principes sur l’ACSG+ et l’EDI pour souligner leur importance dans les hypothèses de recherche et favoriser l’équité, la diversité et l’inclusion parmi les bénéficiaires des financements. 

Le plan d’action sur l’ACSG+ et l’EDI de la Fondation Brain Canada établit des activités à court terme qui visent à améliorer la qualité et la pertinence de la recherche sur le cerveau au Canada ; d’une part, en abordant la science du cerveau axée sur le sexe et le genre ; d’autre part, en intégrant les efforts d’analyse comparative fondée sur le sexe et le genre plus (ACSG+) et les efforts d’équité, de diversité et d’inclusion (EDI) à l’ensemble des activités de la Fondation Brain Canada. Ces considérations et perspectives seront intégrées aux processus de gestion, aux possibilités de financement et aux programmes de mobilisation des connaissances (MC) de la Fondation Brain Canada. 

Nous intégrons activement l’ACSG+ et l’EDI au leadership et à la gouvernance, aux pratiques en matière de ressources humaines, à la capacité organisationnelle, aux pratiques en matière de recherche et de MC ainsi qu’à la gestion des données et aux communications. Notre objectif consiste à harmoniser l’ensemble des efforts stratégiques de la Fondation Brain Canada pour intégrer pleinement ces approches afin d’améliorer la santé cérébrale de tous. Ce faisant, nous allons nous imposer comme chef de file et catalyseur du développement de la science du cerveau fondée sur le sexe et le genre au Canada. 

Télécharger le Plan d’action sur l’ACSG+ et l’EDI 2022-2025