Brain Canada Brain Canada
EN Donner

Deux jeunes pionniers de la recherche sur l’autisme reçoivent du financement de la Fondation Brain Canada et de la Fondation Shireen et Edna Marcus

Nouvelles 30 août 2021
Grant Bruno (à gauche) et Hong Lu

La Fondation Brain Canada est heureuse d’annoncer les lauréats de la Bourse d’excellence Shireen et Edna Marcus. Grant Bruno, de l’Université de l’Alberta, et Hong Lu, de l’Université de la Colombie-Britannique, recevront chacun 4 500 $ pour appuyer leurs études universitaires et recherches prometteuses sur le trouble du spectre autistique (TSA).  

Le financement de la bourse d’excellence Shireen et Edna Marcus est possible grâce au soutien de la Fondation Shireen et Edna Marcus, un organisme de bienfaisance qui aide des organismes et instituts canadiens menant ou collaborant à des travaux de recherche sur la prévention ou le traitement de l’autisme. Cette Fondation appuie les bourses étudiantes de la Fondation Brain Canada depuis 2019. La bourse d’excellence est accordée à des étudiants de cycle supérieur (maîtrise ou doctorat) ou à des postdoctorants qui démontrent de hauts standards de réussite dans leurs études, plus précisément dans le domaine de la recherche sur l’autisme.

« Félicitations aux deux lauréats. Votre dévouement à percer les mystères de l’autisme est inspirant et mènera certainement vers des innovations en matière de prévention, de diagnostic et de traitement du trouble » Viviane Poupon, Ph. D. présidente et chef de la direction, Fondation Brain Canada. « Votre avenir est prometteur et nous sommes persuadés que vous accomplirez de grandes choses. »

Bruno et Lu ont été choisis sur une base concurrentielle par un comité d’examen constitué par la Fondation Brain Canada. Les candidats sont tous les deux d’excellents doctorants dont les projets ont une approche à la fois prometteuse et novatrice.   

 

Les deux projets financés sont les suivants :

The Lived Experience of Autism in an Indigenous Community: A Qualitative Study

Grant Bruno, Ph. D. Candidat en sciences médicales - faculté de pédiatrie, Université de l’Alberta 

Très peu de recherches ont été effectuées sur le TSA dans les communautés des Premières Nations du Canada. Pour son projet, Grant travaillera avec les enfants, les familles et les fournisseurs de services dans les communautés Nehiyawak des Maskwacis, afin d’acquérir une meilleure compréhension du TSA. Le but de cette étude avant-gardiste est de mettre en œuvre une recherche communautaire axée sur le TSA. Écoutez Bruno discuter de son travail dans une récente entrevue.

Characterizing the roles of synapse organizers in mediating synaptic function and brain-based diseases

Hong Lu, Ph. D. Candidat en neurosciences, Université de la Colombie-Britannique 

Le laboratoire de LU a récemment découvert un processus essentiel aux liens entre les molécules synaptiques et le développement des synapses. Sa recherche étudiera en profondeur le caractère des molécules organisatrices de synapses ce qui accroîtra notre compréhension des mécanismes neuronaux qui se manifestent dans l’autisme. 

Pour en apprendre davantage sur ces projets, consultez le répertoire des chercheurs financés par la Fondation Brain Canada.