Est-ce que ce nouveau modèle de culture cellulaire en 3D pourrait aider les chercheurs à mieux prédire la progression de la maladie dans la SLA?

Bourse : 125 000 $

Collaborateurs : Le Dr Yasser Iturria-Medina de l’Université McGill

Lorsque le Dr Thomas Durcan, directeur de la Plateforme de découverte de médicaments en phase précoce (PDMPP) du Neuro, a appris que son équipe avait reçu une bourse de découverte 2022, « ce fut une journée très heureuse pour nous tous. »  

« Tous » comprend son associée de recherche de la PDMPP, la Dre Mathilde Chaineau et la doctorante María José Castellanos Montiel, deux des principaux acteurs de la proposition gagnante. 

Le projet du Dr Durcan utilise un modèle innovateur en gestation depuis 10 ans, en grande partie grâce aux chercheurs du Neuro (l’Institut-hôpital neurologique de Montréal). 

Le modèle utilise des cellules sanguines humaines de donneurs qui ont été transformées en neurones, astrocytres et microglies – tous les types de cellules importants dans le cerveau – pour créer des structures 3D appelées sphéroïdes. En représentant mieux la nature multidimensionnelle du cerveau, les sphéroïdes aideront les scientifiques à découvrir de nouvelles interactions et processus qui peuvent se produire dans un cerveau malade. 

Dans le cadre du projet de la Bourse de découverte de la Société canadienne de la SLA et de la Fondation Brain Canada, l’équipe utilisera des échantillons de sang de personnes vivant avec la SLA pour créer des sphéroïdes qui offreront de nouvelles connaissances sur la façon dont la microglie et les astrocytes interagissent avec les neurones dans un environnement 3D de la SLA. Ils travailleront avec le Dr Yasser Iturria-Medina, un génématicien à l’Université McGill, pour analyser ce qui se passe au niveau moléculaire afin de générer de nouvelles connaissances.  

« Grâce à une approche multimodale, nous espérons trouver des signatures de maladies qui nous manqueraient en examinant simplement les données de manière plus simple », déclare le Dr Durcan.  

« D’un point de vue scientifique, c’est très excitant pour nous d’obtenir ces fonds et de voir ce grand projet à l’avenir », ajoute Mme Montiel. « Nous allons construire un modèle pour étudier des choses qui ne sont pas très bien comprises – nous allons découvrir quelque chose de nouveau. »  

 C’est une collaboration très excitante. L’approche novatrice du Dr Durcan et de son équipe en matière d’analyse de données a le potentiel de révolutionner le paysage de la recherche sur la SLA au Canada. » 

Dre Viviane Poupon, présidente-directrice générale de la Fondation Brain Canada

Garder les patients au cœur du travail 

Ce projet de recherche repose sur la générosité des personnes qui donnent leurs échantillons de sang, ce dont les trois membres de l’équipe ont exprimé leur gratitude.  

« Les patients traversent une période très difficile avec leur famille, mais ils trouvent quand même le temps de consentir à nous donner leurs échantillons », explique la Dre Chaineau. « La recherche est toujours un travail d’équipe, et j’inclus les patients dans cette équipe. »  

Lorsque nous avons parlé aux chercheurs, tous les trois venaient d’assister au Forum de la recherche 2023 de la Société canadienne de la SLA, qui réunit des personnes vivant avec la SLA, des cliniciens, des familles et des scientifiques. C’est une excellente occasion pour les chercheurs de mettre des visages sur les projets de recherche auxquels ils consacrent leur temps.   

« Lors de l’événement de cette année, le sentiment d’espoir était palpable », dit l’équipe.  

« Les patients, étant si positifs, nous ont poussés dans la bonne direction », a déclaré la Dre Chaineau. « Chaque fois que nous assistons au Forum de la recherche de la Société canadienne de la SLA, nous revenons prêts à partir. » 

« Il y a des personnes qui comptent sur nous pour nous lever tous les jours tôt le matin, travailler et faire ce que nous faisons », ajoute le Dr Durcan. « Je pense que c’est ce qui nous motive vraiment. »  

Mme Montiel est d’accord. « En tant que scientifiques, c’est agréable de savoir qui nous aidons et que nous redonnons à la communauté. » 

Le programme de Bourse de découverte de la Société canadienne de la SLA et de la Fondation Brain Canada a été rendu possible grâce au Fonds canadien de recherche sur le cerveau (FCRC), un accord novateur entre le gouvernement du Canada (par l’intermédiaire de Santé Canada) et la Fondation Brain Canada et la Société canadienne de la SLA.  

Pour en savoir plus sur les Bourses de découverte de la Société canadienne de la SLA et de la Fondation Brain Canada de 2022, lisez le communiqué de presse complet ici .