La prochaine génération compte sur nous

Avant l’âge de 40 ans, 1 personne sur 2 au Canada a eu ou aura eu une maladie mentale. 

Il est essentiel que nous donnions la priorité à des recherches scientifiques plus transparentes et indépendantes afin de bien comprendre les conséquences sur la santé du cerveau.

Azrieli Future Leader in Canadian Brain Research

Indices de résilience au stress découverts à la barrière hémato-encéphalique

Quels sont les facteurs qui favorisent la résilience au stress? Les chercheurs se sont penchés sur cette question au niveau des neurones pendant des décennies, mais Caroline Ménard a trouvé une réponse là où le système sanguin et le système nerveux interagissent : la barrière hémato-encéphalique (BHE).

Headshot of Christoph Zrenner

Un clinicien-chercheur du CAMH explore des techniques de stimulation cérébrale non invasives pour lutter contre la dépression et le TOC

Christophe Zrenner traite les symptômes de différents troubles de santé mentale au moyen d’un traitement personnalisé très précis qui s’attaque aux processus pathologiques sous-jacents aux conditions cérébrales. 

« Ce qui devait
rapprocher les
jeunes les a laissés. »

– Viviane Poupon

Présidente-directrice générale de la

Fondation Brain Canada

Les neurosciences, y compris la santé mentale, sont un domaine de recherche essentiel dans lequel il nous faut investir pour un pays plus sain et plus fort. L’initiative de recherche sur la santé mentale de la Fondation Brain Canada est ambitieuse et d’une large portée. Écoutez la première saison du balado le cerveau c’est moi pour en savoir plus sur la façon dont la Fondation Brain Canada abordera les problèmes les plus urgents liés à la santé mentale au Canada.

VISIONNER : L’utilisation de scintigraphies cérébrales fonctionnelles pour étudier les troubles psychiatriques chez l’enfant

Tamara Vanderwal utilise des films pour étudier les schémas complexes des fonctions cérébrales dans les troubles psychiatriques de l’enfant. Cela aide les enfants qui ont du mal à rester immobiles dans l’appareil d’IRM. Elle peut ainsi étudier le cerveau.

Comment nous soutenons la recherche en santé mentale

Le processus d’examen scientifique rigoureux de la Fondation Brain Canada garantit aux donateurs et partenaires que les projets sont choisis en fonction de leur mérite, de leur caractère novateur et de leur potentiel d’impact.

$26,669,398 investis

52 bourses octroyées

Comment aider

En finançant la recherche sur le cerveau, vous nous aidez à transformer des idées révolutionnaires en meilleurs résultats de santé pour l’ensemble des Canadiens. La Fondation Brain Canada s’assure de maximiser l’impact de vos dons en utilisant chaque dollar versé par le gouvernement, nos partenaires et nos donateurs.